Pages

dimanche 21 avril 2013

Malacca.

Les semaines passent et elles commencent à se ressembler. Les habitudes arrivent petit à petit et je me sens de plus en plus chez moi. N'ayant pas encore beaucoup de travail à l'université j'essaye de profiter un max de mes weekends. Je suis donc allé à Malacca, samedi et dimanche, accompagné de Nicolas et Morgane, et certains membres du club de teakwondo du Taylor's dont fait partit Nicolas.
Malacca est une ville situé à deux heures au sud de KL, classé au patrimoine mondial de l'unesco et reputé pour sa gastronomie.

Nous sommes tous partit en bus samedi matin de KL, aprés deux heures de route nous arrivons au centre de Malacca. Il est midi et on va directement au restaurant, je suis vraiment les malais car ils connaissent trés bien la ville. On remarque déjà dans la rue qu'on est pas les seul touristes, sa fait un peu bizarre car il n'y en a pas tant que cela à KL. Au resto on commande des chikens rices balls, la specialité de la ville. Tout simplement des boules de riz avec du poulet, c'est bon mais sa reste du chiken rice, rien de transcendant. En sortant du resto je comprend que nos amis malais ne sont ici que pour manger. Car à peine ressortit du premier resto on rentre directement dans un deuxième, personnellement je n'avais déjà quasiment plus faim. On test plein de spécialité différente, dans l'ensemble c'est très bon, surtout que certaines sont sucré, chose assez rare. Il mettent du sucre de palmier par contre et souvent quand c'est sucré, c'est comme le piment, il y a la dose. Les malais voulaient enchainer sur un autre resto mais on leur fait comprendre que l'on était full.

Ce jour la il a fait très beau, grand ciel bleu, ce qui est assez rare car il a beau faire très chaud tout les jours, le ciel est souvent couvert. Néanmoins avec le soleil qui tape on frise les 40°C au soleil, insoutenable même pour nos amis locaux, on part donc a la recherche d'une auberge pour le soir et pour se poser un peu.


On fait une petite sieste pour eviter la chaleur puis on repart vers 18h faire la visite du marché de nuit qui commence. L'occasion pour nous de visiter la ville, la déception fut énorme. Dans tout les guides on nous annoncent une ville magnifique, sa casse pas trois pattes à canard. En fait ici, la seul chose à voir c'est la nourriture. Pendant le marché, les malais nous font tout gouter, ils sont adorable et c'est souvent super bon.
Nous allons dans un resto pour tester de spécialité très typique. On voyant leur grand sourire on avait déjà compris l'embrouille. On commence par une glace au Durian. Le durian c'est le "roi des fruits" les asiatiques en sont fou. Mais le durian pour nous c'est dégueulasse, sa pue, c'est pas bon. A coté, l'ail pourrai servir de dentifrice. Donc même en glace sa ne passe pas, c'est pas grave, les malais l'ont finit en 15s...

On nous sert ensuite des fruits enrobé dans une sauce, déjà à l'odeur sa décape. Au gout, je comprend qu'il ont foutu de poisson séché, c'est fort, très fort et vraiment immonde. Je pensai vraiment qu'on pouvait pas faire pire. Les malais sont morts de rire en voyant nos têtes, ils nous bizutent quoi! On joue le jeu en pensant à leur tête devant du roquefort!

Pendant que je parlais à Nicolas, on nous sert le dernier plat, sur le coup j'ai cru que quelqu'un avait lâché une grosse caisse, mais après examen c'est bien le plat qui puait la merde. A l'aspect c'est comme une éponge marron, du tofu fermenté il parait. Vu l'odeur je n'ai vraiment aucune envie de tester, Nicolas se lance et la je voit sa tête se décomposer, il n'ose même plus mâcher. Le fou rire est général. Je prend mon courage à deux mains et je me lance aussi. Comment dire, sa a le gout de la merde. Mais vraiment, c'est hallucinant et vraiment dégueulasse, je sais même pas comment on peut manger cela.
Avec nico on est mort de rire car on réalise que sa a vraiment le gout de la merde, les malais sont plié en deux et nous aussi. Le problème c'est que j'ai toujours ce truc dans la bouche et que je voit pas comment l'avaler sans vomir. On a tous cela en video, je la posterai je pense. (Les vidéos sont posté sur le site de nico, le lien est en bas! N'hésiter pas!)

C'etait dur mais on a vraiment bien rigolé, puis il faut testé, on est aussi la pour cela. Ils osent quand nous dire que celui la n'était pas très bon et que normalement c'est encore pire...

Le soir on attend l'oncle d'une amie, on s'assoie a coter d'une fontaine. Et la des chinois surement en collège nous demandent si ils peuvent prendre une photo avec nous. Ne comprenant pas vraiment on accepte. 2 min après toutes la classe voulait une photo avec nous, c'était hallucinant. Seulement car on était blanc. Sur le coup c'est assez...bizarre, on a l'impression d'être des animaux. Finalement on en a beaucoup rit, je me pavanait tel une star, quelques bon fou rire!

L'oncle nous a emmené en voiture dans un resto éloigné de la ville. J'ai cru que j'allait mourir trois fois durant le trajet, pourtant je n'ai pas peur en voiture. Mais roulé a 150km sur un route de campagne en pleine nuit avec un téléphone, j'avais jamais fait!

Petit resto de fruit de mer, retour en voiture, pire qu'a l'aller je croit. Un peu dur, surtout après manger!

Le lendemain on a pas fait grand chose, toujours des restos. Début a 10h avec du chicken Rice... Ma baguette me manque terriblement par moment! On est finalement rentré dans l'aprem sur Kl!

Bref un super weekend :D

Contrairement à ce que j'ai écrit au début, on a passé une autre vitesse cette semaine. Les travaux de groupes s'accumulent, les rapports, video de présentation aussi. C'est pas de tout repos! Je doit faire un devoir de deux pages sur “Knowing how to think empowers you far beyond those who only know what to think”... Je suis même pas sur de la traduction.

Un ami français a fait un petit blog avec des vidéos, si vous voulez allez voir.

www.nicomalaisieenvideo.over-blog.com

Sa fait un peu pavé je suis desolé, je vs embrasse!


















lundi 15 avril 2013

Un dimanche en Malaisie.

10h: Réveil, dehors il faut déjà beau et chaud, le petit déjeuner sur la terrasse fait aussi séance de bronzage.

10h45: Un maillot de bain et un t-shirt plus tard direction la salle de gym, rien de mieux pour éliminer la gueule de bois de la veille. Un saut dans la piscine pour se rafraichir!

12h: Après le sport, en guise d'encas, des bon fruits du marché, mangues, ananas et bananes.

13h: Vu la chaleur insoutenable, la sieste est recommandé.

15h: Repassage, devoirs, écrire son blog, prendre des nouvelles

17h: Direction le squash, tournois en prévision. Entre chaque match, petit saut dans la piscine.

19h: Petit encas au bords de la piscine par 33°C

21h: Après plusieurs match, direction un bouiboui de la rue voisine, manger un bon plat de pâtes!

22h30: Retour à la maison. Skype avec la famille et amis.

Non, je ne suis pas en vacances, c'est juste un dimanche comme un autre!







vendredi 12 avril 2013

Premier mois.

Voilà un mois que j'ai pris l'avion, il est temps de faire le premier bilan. Vous savez, les premières semaines, on était vraiment des touristes, on s'extasie devant des choses nouvelles, on ne voit pas certain détails, on ne comprend pas forcement toutes les subtilités du pays. C'est tout a fait normal.
Depuis quelques jours, je réalise que ma situation ici à changé, je ne suis plus un touriste, la Malaisie c'est mon nouveau chez moi. On sait que l'on a passé ce cap, quand on remarque des détails que l'on voyais pas avant. La Malaisie est un pays extrêmement complexe, la grande raison c'est sa diversité ethnique. La situation politique entre les différents partis politique religieux est beaucoup plus tendu que l'on peut penser aux premiers abords. La liberté de la presse, de paroles ou d'opinion n'est pas aussi lisse que l'on peut croire. Les Malais on au premier abord peur des étrangers, pour nous pas de problèmes, les occidentaux sont très bien perçu.
Il n'est pas forcement bon d'avoir la peau foncé ici, être noir encore moins. La discrimination envers les races est très courante.

Je le remarque a chaque fois lors de mes voyages, que ce soit au Canada, Norvège ou Malaisie, la France et les français jouissent d'une excellente réputation. C'est incroyable de voir quelqu'un qui a les yeux qui brillent car il vient d'apprendre que vous êtes français. Je n'exagère pas du tout, c'est vraiment très fréquent. Vous savez, dans ces moments là, vous vous sentez patriote.
La France vu des étrangers, ce n'est pas les DSK, Cahuzac, Hollande/Sarko... Ce n'est pas les guerres en Syrie, Mali ou Afghanistan. Non, pour eux la France c'est le pays des droits de l'homme, du progrès social, de la liberté, de la gastronomie, de l'élégance...
Leur image est totalement superficielle mais il est précieux de la préserver, et elle ouvre beaucoup de portes. Nous sommes chanceux!

Un mois, ce fut un mois super, pour la première fois je suis vraiment installé à l'étranger. L'intégration c'est très bien passé et le mal du pays n'a pas encore montré le bout de son nez. J'ai un peu adopté le style de vie Malaisien, no stress, patience, on relativise. Ce fut assez facile pour moi en fait! Certains on beaucoup de mal, c'est pas toujours facile de lâcher les rennes, mais la qualité de vie est bien plus agréable. Vous devriez essayer.

Au niveau des cours, c'est mitigé, certains sont une vrai blague, ils ne servent strictement a rien. D'autres sont vraiment intéressant, le tout dans cette atmosphère particulière. Il y a toujours du bon et du mauvais, en réfléchissant le bon domine largement.

Au niveau des rencontres, c'est exceptionnel. On a vraiment rencontré des gens extra, au fur et a mesure des amitiés se construisent, même entre nous français, on s'entend super bien. C'est vraiment sympa de partager tout cela avec eux, on a tous le même état d'esprit. Vous me direz, décider de partir ici, sa trie un peu.

Je commence a réfléchir pour mon stage, je sais que je ne le ferai pas en Malaisie, les possibilités de trouver un emploi ici sont casi impossible. Je vous expliquerez cela prochainement. J'ai trois envie de destination. Le premier c'est Myanmar (Birmanie), car c'est un pays où tout est a faire, je pense y aller en aout durant mes vacances pour me faire une idée du pays. Le deuxième c'est de revenir en France, car pour ce que je veut faire sa restera toujours l'endroit le plus intéressant professionnellement, si je trouve un stage qui m'offre de belle opportunité ensuite, je serai près a revenir. Le dernier, c'est la Scandinavie, en particulier la Norvège, car j'ai adoré vivre là haut, et que je me rend bien compte que je supporte bien mieux le froid que le chaud.

Pas mal de chose qui laisse à réflexion, j'ai encore le temps, souvent c'est une rencontre qui détermine les choix, je reste donc ouvert.

Nous sommes en pleine moissons, en gros, c'est pareil sauf que quand il pleut en fin d'aprem, c'est violent, très très violent. J'ai compter 95 éclairs en 30mn de mon balcon, c'est magnifique.

Je n'ai toujours pas mon visa, a vrai dire j'y croit plus vraiment, tous les expatriés de tout les pays mettent plus de 6 mois a avoir leur visa, certain en sont à 8 mois. C'est un peu le principe de la pile de papier, tant que ton dossier ne dépasse pas une certaine hauteur on ne s'en occupe pas. Bref c'est la Malaise, il faut l'accepter.

On planifie nos vacances d'aout (oui je sais on vient de faire notre rentrée, mais on a pas beaucoup de vacances), le programme risque de bouger mais pour l'instant on partirai en Birmanie/Myanmar (Rangoon,bago) en avion pour descendre jusqu'a Kl en bus, en passant par la Thaïlande(Bangkok, krabi, Full moon party) et l'ile de langkawi pour finir. Un vrai road trip en sac a dos pour mes 20 ans, sa s'annonce super!

J'ai un peu l'actualité française sur France 24 l'autre jour, sa ma déprimer, je croit que je vais supprimer cette chaine. Bon courage a vous, envoyer moi en peu de froid, moi je vous donnerai bien de la chaleur!

Bises

mercredi 10 avril 2013

Vivre en Malaisie. Part 1

Tu sais que tu vit en Malaisie quand:

- pour toi, 27°C, c'est quand il fait très froid

- passer de 16°C à 36°C est tout à fait normal

- qu'après 18h monter dans une voiture est une aberration

- la division par 4 tu la maitrise parfaitement

- que tu te sens toujours aussi riche avec plein de billet quand tu retire 100euros

- tu t'es déjà retrouvé tremper de la tête aux pieds en plein après midi car tu as oublié ton parapluie

- tu t'es retrouvé tremper de la tête aux pieds alors que tu avais ton parapluie

- tu es inquiet si il n'a pas plu avant 18h

- prendre le taxi est devenue un acte anodin

- la patience devient ta première qualité

- tu trouve qu'en fait, la SNCF, c'est pas si mal

- ton reflex en rentrant chez toi, c'est d'enfiler ton maillot de bain

- tu connais le vrai gout de la mangue

- tu ne regarde plus jamais la météo, car c'est toujours pareil

- tu n'a plus du tout une mauvaise image de l'islam

- voir une femme en burka à coté d'une fille en mini short, c'est normal, c'est le respect

- tu te retourne pour mater une fille, tu vérifie si ce n'est pas un mec

- tu as trouver du saucisson dans un supermarché, tout le dit à tout le monde

- tu ne comprend pas pourquoi on s'inquiète pour le thon en France

- tu as déjà manger indien, chinois, malais dans la même journée

- l'alcool est devenue un produit de luxe pour toi

- tu connais quelqu'un qui fume, tu le prend pour un suicidaire

-...