Pages

vendredi 12 avril 2013

Premier mois.

Voilà un mois que j'ai pris l'avion, il est temps de faire le premier bilan. Vous savez, les premières semaines, on était vraiment des touristes, on s'extasie devant des choses nouvelles, on ne voit pas certain détails, on ne comprend pas forcement toutes les subtilités du pays. C'est tout a fait normal.
Depuis quelques jours, je réalise que ma situation ici à changé, je ne suis plus un touriste, la Malaisie c'est mon nouveau chez moi. On sait que l'on a passé ce cap, quand on remarque des détails que l'on voyais pas avant. La Malaisie est un pays extrêmement complexe, la grande raison c'est sa diversité ethnique. La situation politique entre les différents partis politique religieux est beaucoup plus tendu que l'on peut penser aux premiers abords. La liberté de la presse, de paroles ou d'opinion n'est pas aussi lisse que l'on peut croire. Les Malais on au premier abord peur des étrangers, pour nous pas de problèmes, les occidentaux sont très bien perçu.
Il n'est pas forcement bon d'avoir la peau foncé ici, être noir encore moins. La discrimination envers les races est très courante.

Je le remarque a chaque fois lors de mes voyages, que ce soit au Canada, Norvège ou Malaisie, la France et les français jouissent d'une excellente réputation. C'est incroyable de voir quelqu'un qui a les yeux qui brillent car il vient d'apprendre que vous êtes français. Je n'exagère pas du tout, c'est vraiment très fréquent. Vous savez, dans ces moments là, vous vous sentez patriote.
La France vu des étrangers, ce n'est pas les DSK, Cahuzac, Hollande/Sarko... Ce n'est pas les guerres en Syrie, Mali ou Afghanistan. Non, pour eux la France c'est le pays des droits de l'homme, du progrès social, de la liberté, de la gastronomie, de l'élégance...
Leur image est totalement superficielle mais il est précieux de la préserver, et elle ouvre beaucoup de portes. Nous sommes chanceux!

Un mois, ce fut un mois super, pour la première fois je suis vraiment installé à l'étranger. L'intégration c'est très bien passé et le mal du pays n'a pas encore montré le bout de son nez. J'ai un peu adopté le style de vie Malaisien, no stress, patience, on relativise. Ce fut assez facile pour moi en fait! Certains on beaucoup de mal, c'est pas toujours facile de lâcher les rennes, mais la qualité de vie est bien plus agréable. Vous devriez essayer.

Au niveau des cours, c'est mitigé, certains sont une vrai blague, ils ne servent strictement a rien. D'autres sont vraiment intéressant, le tout dans cette atmosphère particulière. Il y a toujours du bon et du mauvais, en réfléchissant le bon domine largement.

Au niveau des rencontres, c'est exceptionnel. On a vraiment rencontré des gens extra, au fur et a mesure des amitiés se construisent, même entre nous français, on s'entend super bien. C'est vraiment sympa de partager tout cela avec eux, on a tous le même état d'esprit. Vous me direz, décider de partir ici, sa trie un peu.

Je commence a réfléchir pour mon stage, je sais que je ne le ferai pas en Malaisie, les possibilités de trouver un emploi ici sont casi impossible. Je vous expliquerez cela prochainement. J'ai trois envie de destination. Le premier c'est Myanmar (Birmanie), car c'est un pays où tout est a faire, je pense y aller en aout durant mes vacances pour me faire une idée du pays. Le deuxième c'est de revenir en France, car pour ce que je veut faire sa restera toujours l'endroit le plus intéressant professionnellement, si je trouve un stage qui m'offre de belle opportunité ensuite, je serai près a revenir. Le dernier, c'est la Scandinavie, en particulier la Norvège, car j'ai adoré vivre là haut, et que je me rend bien compte que je supporte bien mieux le froid que le chaud.

Pas mal de chose qui laisse à réflexion, j'ai encore le temps, souvent c'est une rencontre qui détermine les choix, je reste donc ouvert.

Nous sommes en pleine moissons, en gros, c'est pareil sauf que quand il pleut en fin d'aprem, c'est violent, très très violent. J'ai compter 95 éclairs en 30mn de mon balcon, c'est magnifique.

Je n'ai toujours pas mon visa, a vrai dire j'y croit plus vraiment, tous les expatriés de tout les pays mettent plus de 6 mois a avoir leur visa, certain en sont à 8 mois. C'est un peu le principe de la pile de papier, tant que ton dossier ne dépasse pas une certaine hauteur on ne s'en occupe pas. Bref c'est la Malaise, il faut l'accepter.

On planifie nos vacances d'aout (oui je sais on vient de faire notre rentrée, mais on a pas beaucoup de vacances), le programme risque de bouger mais pour l'instant on partirai en Birmanie/Myanmar (Rangoon,bago) en avion pour descendre jusqu'a Kl en bus, en passant par la Thaïlande(Bangkok, krabi, Full moon party) et l'ile de langkawi pour finir. Un vrai road trip en sac a dos pour mes 20 ans, sa s'annonce super!

J'ai un peu l'actualité française sur France 24 l'autre jour, sa ma déprimer, je croit que je vais supprimer cette chaine. Bon courage a vous, envoyer moi en peu de froid, moi je vous donnerai bien de la chaleur!

Bises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire