Pages

mercredi 15 mai 2013

Singapour, Jour 2 et 3.

Samedi matin, direction Sentosa Island! C'est une petite ile situé à 15mn de métro du centre ville. D'une base militaire il y a 50 ans, le gouvernement en a fait une ile dédié aux loisirs! Le tout entouré de jungle, plage et resort, on retrouve les attractions phares de Singapour: l'universal studio, le waterworld aquarium ( un des plus grands du monde), souffleuse pour parachutiste, parc, restaurant gastronomique de grand chefs dont Joël Robuchon, boutique, luge d'été, tour d'observation...

Nous rejoignons l'ami de Nico puis direction Universal Studio! Il n'est pas très grand, mais a des attractions très sympa. Le parc est divisé en 6 zones: Shrek, Jurrasic Parc, Hollywood, Science fiction, Madagascar et l'Egypte. On retiendra l'incroyable attraction en 3D Transformers, une expérience 3d hallucinante et en exclusivité dans le monde! Les montagnes russes entremêles Battlestar sont super aussi, le roller coster dans le noir de la momie excellent. Après différents show toujours bien fait et très marrant, et la parade très sympa, il est déjà 17h30 et on sort du parc pour visiter un peu l'ile et se poser sur une plage!

Quel bien de se détendre sur un plage, on réalise que la qualité de vie a Singapour est incroyable. Tout est fait pour que les habitants se sentent bien, on approche de la perfection en terme de design urbain. Un exemple pour beaucoup de villes, le tout basé sur une solide envie d'écologie et de respect des autres. Je trouve que Singapour a réalisé à assembler le paradoxe de la modernité tout en préservant son environnement pour embellir la ville. Il en dégage une sensation de sérénité, tout marche à la perfection. La comparaison avec la Malaisie toute proche est hallucinante, cela n'a rien a voir. Singapour a su, grâce à une discipline de fer et une stabilité politique, créer un des plus grands port du monde, un pays ayant un des plus fort PIB/h, un puissance mondial financière, le tout en 50 ans. Sa frise la perfection.

Après Sentosa, on décide d'aller à un endroit mythique de Singapour. Le Marina Bays Sand, immense complexe ayant couté plusieurs billions de dollars, regroupant hôtel 5 étoiles, theatre, centre de convention, boutique de luxe, restaurant de chef 3 étoiles. Mythique par sa forme, 3 tours relié a leur sommet par une immense passerelle en forme de bateau. Passerelle où vous trouverai restaurant et bar panoramique et aussi l'incroyable piscine à débordement dominant toute la ville!

On ne monte pas sur la passerelle car sa coute une blinde mais on bave devant les cartes de grands chef (beaucoup de français!), et on admire un magnifique show de laser de l'hôtel sur la baie de Singapour... Super moment!

On finit par l'immense parc situé derrière, avec ses immenses arbres multicolore en acier. On se croit dans Avatar, c'est magnifique! Les bâtiments ici ne sont pas forcément imposant (sauf le marina bays) mais on tous une incroyable architecture... Une ville musée rien que pour cela.

Le lendemain, on retrouve encore l'ami malais de nico qui nous emmène visiter chinatown. Beaucoup moins typique que à KL, donc rien de surprenant. Mais on visite un temple chinois, magnifique! Sur 5 étages, avec des centaines de statues de partout. C'est hallucinant! On finit de se balader puis on repasse à l'hôtel pour prendre nos bagages! Direction l'aéroport, totalement cramé après ses trois jours intense. 

Vous l'aurez compris, j'ai totalement craqué sur Singapour. Sa fait vraiment plaisir de voir un endroit où tout à était pensé, où on sait anticiper les besoins... Mais vous voyez, à choisir je préfère peut être Kl, car moi je recherche le dépaysement, et Singapour ressemble beaucoup trop à l'occident. Au final, galèrer à KL avec les transports, les taxi roublards, les problèmes de visa et d'administration, c'est chiant, mais sa fait tellement de souvenir. On en rigole et c'est ce qui en fait une expérience incroyable.

J'ai donc pu enfin enclencher mon processus de visa, plus qu'à refaire les analyses médicales et la radio. Je devrai avoir mon visa dans un mois a peu prés!

Photo by Morgane et Enric!











lundi 13 mai 2013

Singapour, Jour 1.

Ce weekend fut super. Nous avions prit nos billets d'avion il y a plusieurs mois pour ressortir du pays et valider notre visa. Le problème c'est qu'on pensait que on aurait ce satané visa en arrivant, ou juste après... Ou pas, par miracle j'ai eu ma lettre la veille du départ, 4 mois que je l'attend. C'est vraiment de la chance xD

Direction Singapour vendredi matin en avion via Air Asia! 50mn de vol plus tard et nous voila arrivé dans la mâtiné dans cette ville-état au bout de la péninsule Malaisienne. Métro aérien jusqu'a l'hôtel en centre ville. Un ami local nous avait donné cette adresse, emplacement juste parfait, tout neuf (l'hôtel a ouvert le 1 mai) des chambres petites mais confortable et propre. Le Must le salon-cuisine-terrase avec vue sur Marina Bay. Un super concept entre hôtel et auberge de jeunesse. Un petit trésor pour seulement 17€/pers la nuit. Soit très raisonnable pour Singapour où la vie est très cher!

Après un rapide check-in, direction le Zoo de Singapour. Quel bonheur d'avoir un réseaux de transport en commun bien desservit, rapide et fréquent... Sa change de la vie à KL! Le zoo est vraiment top, il ressemble vraiment a celui de Beauval mais plus grand même si les animaux sont un peu moins nombreux, les spectacles sont sympa aussi! Certaines espèces sont vraiment en liberté, style des gros varans   qui se baladent... Avec cette chaleur c'est vraiment agréable en tout cas.
Après le zoo, on enchaine avec le Night Safari situé juste à côté. Entendez par la un zoo de nuit, ouvert à partir de 19h jusqu'à 00h. Un tour de traintrain fait le tour du zoo qui est en pleine jungle, le tout dans le noir. Les animaux sont sans clôture quasiment, éclairé faiblement. Il s'en dégage une superbe atmosphère, nous sommes cachés dans le noir, les animaux sont beaucoup plus dynamique. Un super concept. 

Sur le chemin du retour, on passe via le restaurant d'un ami malais de Nicolas qui bossent sur Singapour. Un des meilleurs dessert-bar d'Asie! En effet, tout était complet, heureusement notre table était réservé! Au final, plusieurs dessert et vin différent, on test un peu tout. Quel plaisir de reboire du vin, excellent en plus. Notamment un petit tokaij, sublime! Digne d'un fameux savennière dans sa complexité. Au final on ne paye que les vins, heureusement car c'est pas donné, mais on est en mini-vacances, il faut se faire plaisir! 

Retour au l'hôtel au milieu de la nuit, bien fatigué car la journée avait commencé à 5h du mat et on avait pas mal marché! Un petite nuit pour récupérer avant Universal Studio, Sentosa Island et Marina Bay Sands. Mais cela sera dans le prochain article ;)








dimanche 5 mai 2013

Election.

Ce dimanche 5 mai 2013 fut un jour important pour la Malaisie. Un jour d'élection, comme en France tout le monde est impatient, mais encore plus ici. Pour mieux comprendre il faut connaitre la situation.

Je vais faire rapide car moi même je ne connait pas toute l'histoire de la Malaisie. Tout d'abord, le parti au pouvoir avant dimanche était le Borussia national (BN), au pouvoir depuis plus de 40 ans. Un parti en grande majorité musulman, qui a bien sur énormément avantagé les musulmans. De l'autre coté, le parti de l'opposition est beaucoup plus porté par les communautés chinoises et indiennes. Ces derniers veulent la fin des privilèges des musulmans, les autres veulent les conserver. Le communautarisme est donc très présent, et quand des ethnies se disputent, le racisme n'est souvent pas loin et la violence devient le moyen de communication le plus courant.

Pour nous, la situation est a prendre avec des pincettes, car nous avons des amis qui supportent les deux partis, même si en général, la jeunesse supportent l'opposition. C'est beau de voir comment les jeunes rêvent d'un pays plus ouvert, sans corruption, d'une vrai démocratie au lieu de cette mascarade.

Hier soir, le parti au pouvoir a encore gagné, entaché par de flagrante tricherie. Des milliers de Bangladesh furent envoyé et payé pour voter, des votes furent trouvé dans des voitures de polices... Hier soir, j'ai donc vu la déception d'amis ayant honte de leur pays, ayant la rage de ne rien pouvoir faire, c'est tellement frustrant.
Mais hier soir, j'ai vu une jeunesse qui utilisent les réseaux sociaux pour faire circuler des infos censuré, faire circuler des discours. La moitié des mes amis on mit leur photo de profil en noir en signent de contestation, c'est rien, mais sa montre leur envie de changer le pays. Il ne peuvent pas descendre dans la rue comme on le ferait, il ne peuvent pas parler librement, il ne peuvent pas utiliser les médias. Alors ils utilisent l'outil qui leur offre cette liberté, qu'ils maitrisent comme personne. Internet a ses défauts, mais sans internet, je n'aurai aucune idée de qu'a fait le parti hier pour gagner et je n'aurai eu que la vision de la télé. J'aurais surement pensé que le parti était ce qu'il y avait de mieux.

La moral de tout sa, c'est que internet grandi au fur et a mesure, j'espère que mes amis malais arriveront a se sortir de tout sa. Car l'information, la vrai, elle se trouve sur internet, en Malaisie comme en France. La jeunesse l'a comprit, mais en Malaisie comme en France, les seniors font bien trop confiance à la télé. Chacun utilisent l'outil de sa génération, malheureusement l'un est contrôlé par les gouvernements.


Sinon tout va bien, j'ai une semaine un peu moins chargé car ce lundi fut férié. Je passe mon temps libre à chercher un stage, quelques dossiers a rendre et a avancer mon sujet de thèse.
Je pense avoir trouvé un sujet intéressant, je vous en parlerez quand je serait fixé.
Je part vendredi pour Singapour, a la base c'était car je devais ressortir du pays pour valider mon visa mais étant donné que je ne l'ai toujours pas, sa sera touristique! Au programme, découverte de la ville, zoo de nuit, universal studio(disney land quoi), skybar et un bon resto. Sa risque d'être très sympa! : D