Nous rejoignons l'ami de Nico puis direction Universal Studio! Il n'est pas très grand, mais a des attractions très sympa. Le parc est divisé en 6 zones: Shrek, Jurrasic Parc, Hollywood, Science fiction, Madagascar et l'Egypte. On retiendra l'incroyable attraction en 3D Transformers, une expérience 3d hallucinante et en exclusivité dans le monde! Les montagnes russes entremêles Battlestar sont super aussi, le roller coster dans le noir de la momie excellent. Après différents show toujours bien fait et très marrant, et la parade très sympa, il est déjà 17h30 et on sort du parc pour visiter un peu l'ile et se poser sur une plage!
Quel bien de se détendre sur un plage, on réalise que la qualité de vie a Singapour est incroyable. Tout est fait pour que les habitants se sentent bien, on approche de la perfection en terme de design urbain. Un exemple pour beaucoup de villes, le tout basé sur une solide envie d'écologie et de respect des autres. Je trouve que Singapour a réalisé à assembler le paradoxe de la modernité tout en préservant son environnement pour embellir la ville. Il en dégage une sensation de sérénité, tout marche à la perfection. La comparaison avec la Malaisie toute proche est hallucinante, cela n'a rien a voir. Singapour a su, grâce à une discipline de fer et une stabilité politique, créer un des plus grands port du monde, un pays ayant un des plus fort PIB/h, un puissance mondial financière, le tout en 50 ans. Sa frise la perfection.
Après Sentosa, on décide d'aller à un endroit mythique de Singapour. Le Marina Bays Sand, immense complexe ayant couté plusieurs billions de dollars, regroupant hôtel 5 étoiles, theatre, centre de convention, boutique de luxe, restaurant de chef 3 étoiles. Mythique par sa forme, 3 tours relié a leur sommet par une immense passerelle en forme de bateau. Passerelle où vous trouverai restaurant et bar panoramique et aussi l'incroyable piscine à débordement dominant toute la ville!
On ne monte pas sur la passerelle car sa coute une blinde mais on bave devant les cartes de grands chef (beaucoup de français!), et on admire un magnifique show de laser de l'hôtel sur la baie de Singapour... Super moment!
On finit par l'immense parc situé derrière, avec ses immenses arbres multicolore en acier. On se croit dans Avatar, c'est magnifique! Les bâtiments ici ne sont pas forcément imposant (sauf le marina bays) mais on tous une incroyable architecture... Une ville musée rien que pour cela.
Le lendemain, on retrouve encore l'ami malais de nico qui nous emmène visiter chinatown. Beaucoup moins typique que à KL, donc rien de surprenant. Mais on visite un temple chinois, magnifique! Sur 5 étages, avec des centaines de statues de partout. C'est hallucinant! On finit de se balader puis on repasse à l'hôtel pour prendre nos bagages! Direction l'aéroport, totalement cramé après ses trois jours intense.
Vous l'aurez compris, j'ai totalement craqué sur Singapour. Sa fait vraiment plaisir de voir un endroit où tout à était pensé, où on sait anticiper les besoins... Mais vous voyez, à choisir je préfère peut être Kl, car moi je recherche le dépaysement, et Singapour ressemble beaucoup trop à l'occident. Au final, galèrer à KL avec les transports, les taxi roublards, les problèmes de visa et d'administration, c'est chiant, mais sa fait tellement de souvenir. On en rigole et c'est ce qui en fait une expérience incroyable.
J'ai donc pu enfin enclencher mon processus de visa, plus qu'à refaire les analyses médicales et la radio. Je devrai avoir mon visa dans un mois a peu prés!
Photo by Morgane et Enric!