Pages

dimanche 5 mai 2013

Election.

Ce dimanche 5 mai 2013 fut un jour important pour la Malaisie. Un jour d'élection, comme en France tout le monde est impatient, mais encore plus ici. Pour mieux comprendre il faut connaitre la situation.

Je vais faire rapide car moi même je ne connait pas toute l'histoire de la Malaisie. Tout d'abord, le parti au pouvoir avant dimanche était le Borussia national (BN), au pouvoir depuis plus de 40 ans. Un parti en grande majorité musulman, qui a bien sur énormément avantagé les musulmans. De l'autre coté, le parti de l'opposition est beaucoup plus porté par les communautés chinoises et indiennes. Ces derniers veulent la fin des privilèges des musulmans, les autres veulent les conserver. Le communautarisme est donc très présent, et quand des ethnies se disputent, le racisme n'est souvent pas loin et la violence devient le moyen de communication le plus courant.

Pour nous, la situation est a prendre avec des pincettes, car nous avons des amis qui supportent les deux partis, même si en général, la jeunesse supportent l'opposition. C'est beau de voir comment les jeunes rêvent d'un pays plus ouvert, sans corruption, d'une vrai démocratie au lieu de cette mascarade.

Hier soir, le parti au pouvoir a encore gagné, entaché par de flagrante tricherie. Des milliers de Bangladesh furent envoyé et payé pour voter, des votes furent trouvé dans des voitures de polices... Hier soir, j'ai donc vu la déception d'amis ayant honte de leur pays, ayant la rage de ne rien pouvoir faire, c'est tellement frustrant.
Mais hier soir, j'ai vu une jeunesse qui utilisent les réseaux sociaux pour faire circuler des infos censuré, faire circuler des discours. La moitié des mes amis on mit leur photo de profil en noir en signent de contestation, c'est rien, mais sa montre leur envie de changer le pays. Il ne peuvent pas descendre dans la rue comme on le ferait, il ne peuvent pas parler librement, il ne peuvent pas utiliser les médias. Alors ils utilisent l'outil qui leur offre cette liberté, qu'ils maitrisent comme personne. Internet a ses défauts, mais sans internet, je n'aurai aucune idée de qu'a fait le parti hier pour gagner et je n'aurai eu que la vision de la télé. J'aurais surement pensé que le parti était ce qu'il y avait de mieux.

La moral de tout sa, c'est que internet grandi au fur et a mesure, j'espère que mes amis malais arriveront a se sortir de tout sa. Car l'information, la vrai, elle se trouve sur internet, en Malaisie comme en France. La jeunesse l'a comprit, mais en Malaisie comme en France, les seniors font bien trop confiance à la télé. Chacun utilisent l'outil de sa génération, malheureusement l'un est contrôlé par les gouvernements.


Sinon tout va bien, j'ai une semaine un peu moins chargé car ce lundi fut férié. Je passe mon temps libre à chercher un stage, quelques dossiers a rendre et a avancer mon sujet de thèse.
Je pense avoir trouvé un sujet intéressant, je vous en parlerez quand je serait fixé.
Je part vendredi pour Singapour, a la base c'était car je devais ressortir du pays pour valider mon visa mais étant donné que je ne l'ai toujours pas, sa sera touristique! Au programme, découverte de la ville, zoo de nuit, universal studio(disney land quoi), skybar et un bon resto. Sa risque d'être très sympa! : D









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire