La nouvelle est tombée et confirmée, il ne me reste plus que deux mois en Malaisie. Je viens en effet de signer ma convention de Stage pour Bordeaux début Janvier.
Technicien supérieur hospitalier en UCP. Le nom fait un peu bizarre pour ma profession, ça se résume à de l'organisation de production, gestion de stock et communication fournisseur de l'unité centrale de production alimentaire du Chu de Bordeaux, Hôpital Haut Lévêque.
Un milieu qui ne fait pas rêver en premier lieu, mais j'ai fais ma dose d'exotisme, l'objectif est de décrocher un boulot de manageur, faire ses armes et puis on verra. Le boulot est intéressant, les conditions de travail bien plus normales que mes anciens boulots et les opportunités beaucoup plus élevées. Des fois, il faut savoir aller là où personne ne veux pour avoir plus de chance.
L'objectif à long terme est de travailler dans l'événementiel de grande ampleur, intégrer des équipe de production alimentaire d'évènements tel que des JO ou des coupes de Mondes, avoir un boulot qui changent souvent avec des missions. Je doit faire mes armes dans ces UCP avant de pouvoir espérer ça, apprendre à gérer de gros volumes ect.
Je retourne une dizaine de jours en France avec mon université, du 31oct au 10 nov. J'espère revoir le plus de monde possible, mais j'ai un programme à suivre et donc peu de temps libre.
Toujours aussi chaud à KL, même si la pluie est souvent au rendez-vous en ce moment, remettre des pulls va faire bizarre. Pas grand chose de plus, je commence à réaliser que le départ est proche et que le retour à la réalité française va faire mal. Je me rendre compte de la qualité de vie que j'ai ici et que celle-ci va beaucoup de détériorer à mon retour. Je veux pas partir :) pourtant il le faut.
Hâte de faire découvrir la France à mes amis malais, ils sont tellement excités, ça va être génial je le sens. Ce blog est voué à disparaitre dans les profondeurs d'internet, il n'aura plus d'utilité, je posterai surement une video finale, pour résumer toute cette année.
mardi 22 octobre 2013
lundi 16 septembre 2013
Résumé Slackline KL Festival
Ce festival nous a permis de nous connaitre et de futur projets vont naître d'ici peu!
L'installation de la première Highline en Malaisie, surtout à 30m de haut, a fait grand bruit. La communauté de grimpeur et de slackeurs est très petite, dès le lendemain on a eu des félicitations de partout. Je fus le seul des 6 fous furieux à représenter Slackline KL mais on va entrainer tous nos membres pour être plus nombreux la prochaine fois.
Le site de la highline est maintenant opérationnel, et comptez sur nous pour y retourner très vite!
De nouveaux projets vont pouvoir voir le jour grâce à ce Festival, je donnerai bientôt des cours de slack au lycée Français de Kuala Lumpur. Je vais initier ce projet pour passer la main aux autres Slacklineur suite à mon départ.
Le projet d'installation d'une Highline permanente au site de Camp 5 (Shop d'escalade de KL) est aussi en cours, de quoi s'entrainer plus souvent.
Pour finir, ce festival se résume par rencontre, sourire et fun. La bonne humeur fût toujours au rendez-vous, même si j'en menais pas large sur la Highline, et la chance avec nous en ce qui concerne la pluie.
Une petite video (Voir la deuxième pour la highline!) et quelques photos en prime!
Résumé des quatres jours:
JEUDI: Nous avons installé une waterline prés d'une cascade aux environ de Kuala Lumpur, malgré une eau froide tout le monde a pu essayer la line. Beaucoup de chutes mais aucune casse, les joies de tomber dans l'eau!
VENDREDI: Direction Klang Gates, après 1H30 de trek en pleine jungle (et que de la montée) nous arrivons en haut d'une moyenne montagne dominant tout Kuala Lumpur. La vue est super et à 360°.
Le spot est tout près mais une descente en rappel de 20m s'impose pour atteindre une plateforme. Nous installons les accroches juste à côté de la plateforme, il faut ensuite descendre le reste de la falaise et monter l'autre versant pour preparer l'autre côté. Il a fallu en tout plus de 8h pour installer la ligne, le site est particulièrement difficile, totalement vierge et nous avons rencontré quelques soucis techniques telle qu'une panne de batterie de la perceuse..
Nous redescendons le soir sans avoir pu essayer la line par faute de points d'encrage pour la sécurité.
SAMEDI: Rebelotte, Trek, rappel et nous revoilà sur le spot. Après deux heures pour fixer la sécurité et vérifier tout le matériel, la highline est prête. 30m de haut, 20m de long, 2,5cm de large. Je passe en troisième position, et mes jambes tremblent déjà alors que je ne suis toujours pas sur la ligne.
Je me hisse à quelques mètres des rochers en cas de chute et je j'arrive (péniblement) à m'assoir sur la ligne. La sensation est exceptionnelle, un rien ne vous rattache à la vie, et le flottement de la ligne vous donne l'impression de voler. Pendant ce moment, vous êtes seul au monde, vous n'entendez que le vent et le rythme de votre coeur. Je me suis tout de même posé la question de ce que je faisais là, planté à 30m de haut en plein samedi après-midi...
Malgré ma bonne volonté, la peur tétanise mes jambes, elles sont dures et à la fois tremblantes. Je pense être resté assis 5min avant d'essayer de me lever, j'ai vraiment l'impression d'y avoir passé la journée. Le résultat fût sans équivoque, pas le moindre pas. Le chute est violente, et se hisser de nouveau sur la ligne un supplice, au bout de 3 essais je retourne sur la terre ferme.
Une sensation de bien être m'envahit juste après, je pense que j'aurais pu m'écrouler de sommeil tellement le relâchement de pression est immense. Pendant 10 min, je n'ai eu aucune pensée en dehors de mon équilibre, de rester sur cette foutue ligne et de réussir un truc que je rêve de faire depuis longtemps.
Aux environ de 17 heures, il est temps de remballer, la descente fût sportive et surtout sous une pluie tropicale.
(Video de la highline by Elephant Slackline Singapore)
DIMANCHE: Rendez-vous au parc Kiara avec toute la communauté, on est pas mal, environ 20-25. On nous félicite pour la highline, on montre les photos puis on tend les lignes. Jumpline, Longline, shortline, il y en a pour tout le monde!
Beaucoup de monde passe et s'arrête pour essayer, je rencontre un prof de sport du lycée français. Sa gamine n'arrête pas de jouer sur les lignes pendant 30mn et lui même se prend au jeu. Au final, il me propose de venir une heure par semaine pour donner des cours au lycée français (qui est juste le must ici). Le tout payé, et plutôt très bien même, de quoi renflouer les fin de mois et investir dans du nouveau matériel!
Vue de dessus de RandyVue du dessous de Randy
lundi 2 septembre 2013
KL Slackline Festival
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj6U8Qi0rSqznHb36ELYxJc_idvxOyXtAgz4JNl_quDYiqrXmXIMNhffVP02QaMZgxlVl7uyeTummyxgr8J0p5ho98aIQKfUykyBPx8-pnLc5kLMsk-xnh3CST85bF7zQV_FjSk9ASISAg/s320/Spot+Highline.jpg)
Au Programme:
Jeudi: WaterLine!
Vendredi & Samedi: Highline, enfin, je n'ai pas pu aller repérer le spot mais voici une petite photo, ça promet!
Dimanche: Session au parc toute la journée!
Enorme Weekend en prévision donc, on va faire tourner la Gopro et profiter à fond! :)
jeudi 22 août 2013
Îles Perhentians!
Résumé de quelques jours sur des îles paradisiaque de l'est Malaisie péninsulaire!
vendredi 2 août 2013
Slackline KL
Petite video pour promouvoir un peu notre groupe, la bonne humeur et délires aux rendez-vous tout en faisant du sport. Slakcline, Jonglage, Capoeira, Yoga... Sa devient un vrai cirque tout cela!!
Je ramènerai surement une JumpLine de France, dur à trouver ici et sa sera plus spectaculaire pour nos futurs shows! Nos projets de HightLine et WaterLine avancent, on va surement tenter une 20-25 mètres de haut après Aout, j'espère vraiment.
lundi 15 juillet 2013
Feedback des premiers mois!
Je sais pas vraiment par où commencer, j'ai fait tellement de truc, rencontré plein de monde. Le premier point positif c'est mes compagnons de voyage. J'ai rencontré ces 9 tarés avec ce séjour, et après plusieurs mois on s'entend tous super bien. Il y a une bonne ambiance et j'ai des souvenirs avec chacun :)
J'avais fait une liste de tout ce que je voulais faire en partant, je la mettrai en ligne quand j'aurais le temps. En la regardant, je voit que j'ai comblé la plupart de mes attentes mais il y a encore beaucoup à faire!
Au niveau du pays, la Malaisie est complexe, souvent compliquée à vivre. Il y a tellement d'illogisme des fois, sa devient vite frustrant, néanmoins je mit sens bien. Je manque un peu d'activité mais c'est compliqué de commencer des trucs sachant que je reste pas longtemps. En effet, je pense pas vivre un jour ici, c'est pas ce que je cherche. Quitte à partir je veut vraiment être dépaysé, chamboulé, j'ai pas ma dose d'aventure ici. C'est compliqué de me projeter sur après cette année, on verra quand les opportunités se proposeront.
Au niveau de l'anglais, la progression est là, c'est certain. Surtout au niveau de la compréhension, je me rend compte que je comprend de plus en plus les paroles de musique sans même y penser, je rêve en anglais et au niveau de la rédaction c'est beaucoup plus simple. Le jour où on fera certaines matières en anglais à l'école, on aura enfin compris des trucs.
Au niveau de l'université, je me suis bien fait enculer, mais je le savais et j'ai écarté les cuisses moi même. Le prix que l'on paye est invraisemblable, mais je regrette pas, je n'aurais jamais cette opportunité avec une école publique ici et j'ai l'avantage d'avoir un double-diplôme qui me sera très utile. Le papier, l'emballage compte plus que ce qu'il y a à l'intérieur. Les années post bac sont remplit de vide, j'aurais pu faire mes trois dernières années en un an sans soucis, c'est affligeant. Je fou rien depuis le bac et je m'en sort toujours bien ici comme en France, c'est pas normal, sa force pas à bosser et la motivation baisse. Je dit pas que c'est trop simple pour moi ect, mais j'aurai jamais eu ces diplômes il y 20 ans. A vouloir de bon résultat, on baisse la difficulté et les dîplomes ne veulent plus rien dire. En tout cas moi je marche avec des défis, des trucs qui te boost, des projets comme le gala de promo, trop peu nombreux malheureusement. Et avec le recul, j'ai plus appris avec ce gala qu'avec toutes mes années d'études!
Heureusement que cette dernière année ce fait à l'étranger, sa donne une raison à tout cela!
En dehors de tout sa, je me suis un peu intégré, c'est pas encore sa. J'ai du mal avec les asiatiques, je sais pas vraiment comment être avec eux, je pense qu'il me trouve plutôt froid. On verra avec le temps, sa passera mieux. On a quand même fait de super rencontre!
Je suis officiellement le dernier célibataire de la bande, mes deux collocs ayant trouvés chacun une petite chinoise, je suis entouré de six couples, c'est chaud...
J'ai la chanson d'Anais dans la tête toute la journée, haha, c'est marrant, je peux me foutre de la tête de tout le monde avec ça :) je me fait bien vanner aussi néanmoins...
Dernier point ultra positif, Slackline Kl, qui est une petite communauté qu'on essaye de faire grandir avec deux amies malaises qui on créées le groupe. Je l'ai est rejoint il y a trois mois, on était quatre en tout, la semaine dernière on était 16 au parc. On se marre bien, on joue de la musique, on slack, on fume ,on boit, on mange, c'est vraiment sympa. J'attend toujours le samedi avec impatience, pour ce moment de relaxation. Il y a moyen de faire de beaux projets, peut être des démonstrations dans des malls, création de site internet ect..
Le bilan est donc vraiment positif, je regrette pas mon choix de partir, je l'assume et ça me servira forcément un jour. En espérant que les portes s'ouvrent, tout est question de chance et de rencontre.
Vous me manquez tous, je vous embrasse fort!
lundi 8 juillet 2013
Rendu/Examen/Thèse/Corde/Tabouret...
Bravo à tous les français, pour avoir retrouvé le soleil, profitez en bien :) Sa va peut être pas durer Haha.
Pour ma part j'entame ma dernière semaine de semestre 1, les semaines précedentes furent ennuyante à mourrir étant blindé de rendus à rendre en tous genre (Powerpoint, Présentation, Video ect...). C'est le moment critique de la procrastination, où on ne peut plus repousser... Bref, gardant un rythme très légé, j'ai réussit à tous finir. Plutôt fier de moi, j'ai faillit passer du côté obscur de l'étudiant sérieux. Arg, quel cauchemar.
Après cela, j'ai le droit à une semaine derévison vacances, où on va pouvoir profiter un peu de se Tour de france :)
Puis deux semaines d'examens, qui vient de se réduire à une semaine étant que mon dernier examen se passe le lundi de la deuxième, ce qui fait que si je suis bon en math, j'aurais 27 jours de vacances soit un mois
Pas trop de stress pour les examens loin de là, surtout que les profs nous décrivent celui-ci avec une extreme précision, je croit qu'un peu plus il nous met directement les questions... Il dit qu'en même qu'il n'en donnera pas plus, il serai capable de demander. Pour preuve la photo du plan de mon examen de finance!
Profitez bien des vacances ceux qui en ont, bon courage pour le boulot pour les autres!
Garder le soleil autant que vous voulez :)
Pour ma part j'entame ma dernière semaine de semestre 1, les semaines précedentes furent ennuyante à mourrir étant blindé de rendus à rendre en tous genre (Powerpoint, Présentation, Video ect...). C'est le moment critique de la procrastination, où on ne peut plus repousser... Bref, gardant un rythme très légé, j'ai réussit à tous finir. Plutôt fier de moi, j'ai faillit passer du côté obscur de l'étudiant sérieux. Arg, quel cauchemar.
Après cela, j'ai le droit à une semaine de
Puis deux semaines d'examens, qui vient de se réduire à une semaine étant que mon dernier examen se passe le lundi de la deuxième, ce qui fait que si je suis bon en math, j'aurais 27 jours de vacances soit un mois
Pas trop de stress pour les examens loin de là, surtout que les profs nous décrivent celui-ci avec une extreme précision, je croit qu'un peu plus il nous met directement les questions... Il dit qu'en même qu'il n'en donnera pas plus, il serai capable de demander. Pour preuve la photo du plan de mon examen de finance!
Profitez bien des vacances ceux qui en ont, bon courage pour le boulot pour les autres!
Garder le soleil autant que vous voulez :)
mardi 25 juin 2013
HAZE CRISISSSS!!!
Depuis Vendredi, nous recevons quotidiennement notre petit cadeau d'Indonésie :)
Une magnifique fumée, recouvrant toutes la péninsule, nous offrant des paysages digne d'un film de fin du monde! Quel charmante idée :)
La raison, tout simplement qu'en Indonésie, on trouve sa vachement pratique de déforester en brulant tout :) c'est quand même bien plus pratique, surtout si le vent se charge de balancer toute la fumée sur vos cher voisin! Sa serait dommage de ne pas en profiter.
Nous voila donc en pleine crise de pollution en dégommant tous les records, on a même annulé nos cours Lundi. Par le premier ministre en personne s'il vous plait :) Bon, on y est retourné mardi, avec le même pic de pollution, logique malaisienne, sa ne s'explique pas, sa se vit.
La moitié de la population portent des masques, la moitié panique, des rumeurs de maladie/cancers/morts/contamination/fin du monde, oui des fois sa va loin, trés loin... Bon c'est sur que c'est pas forcément bon pour nos cher petits poumons, mais bon comparé à plusieur cigarettes par jour c'est pas sa qui va nous filer un cancer. Faudrai pas que sa dure trop longtemps c'est vrai!
Voici une charment photo de Julien prise par Daniela sur leur balcon. Trés marrante :) On est censé voir les magnifiques tours Pétronnas sur la droite, pour vous dire!
Bien sur je n'ai pas parlé des médias, Halala du pain bénit pour eux. Ils arriveraient presque à nous faire croire que ce nuage vient de Fukishima, Ils sont fort quand même. Pollution, quand tu nous tient <3
HAZE CRISISSSS!
samedi 15 juin 2013
Première Video!
Plus d'un mois sans nouvelle sur ce blog! Sa devient dur de l'alimenter régulièrement, je suis dans une période où je ne voyage pas beaucoup!
La fin du Semestre approche avec son lots de dossiers à rendre, différents projets à terminer et des vacances à programer!
Quoi de nouveau? Il y a deux semaines, un ami malais nous a emmené à Broga Hill, c'est une colline à environ 30mn de KL, avec du très belle vue au sommet! Très sympa, on à regardé le lever du soleil au sommet!
A Venir: Les îles perhentians mi Juillet, pendant 3-4 jours, puis trois semaines de Road trip en Thaïlande en plein mois d'Aout! Sa risque d'être épique, j'ai vraiment hâte!!
Je vous ai fait une petite video pour résumer mes trois derniers mois ici, il manque énormément de chose, mais je ne filme pas tout le temps et je ne veut pas faire une video trop longue. J'en ferai plusieurs avant la fin de l'année :)
Take care and Enjoy!
mercredi 15 mai 2013
Singapour, Jour 2 et 3.
Samedi matin, direction Sentosa Island! C'est une petite ile situé à 15mn de métro du centre ville. D'une base militaire il y a 50 ans, le gouvernement en a fait une ile dédié aux loisirs! Le tout entouré de jungle, plage et resort, on retrouve les attractions phares de Singapour: l'universal studio, le waterworld aquarium ( un des plus grands du monde), souffleuse pour parachutiste, parc, restaurant gastronomique de grand chefs dont Joël Robuchon, boutique, luge d'été, tour d'observation...
Nous rejoignons l'ami de Nico puis direction Universal Studio! Il n'est pas très grand, mais a des attractions très sympa. Le parc est divisé en 6 zones: Shrek, Jurrasic Parc, Hollywood, Science fiction, Madagascar et l'Egypte. On retiendra l'incroyable attraction en 3D Transformers, une expérience 3d hallucinante et en exclusivité dans le monde! Les montagnes russes entremêles Battlestar sont super aussi, le roller coster dans le noir de la momie excellent. Après différents show toujours bien fait et très marrant, et la parade très sympa, il est déjà 17h30 et on sort du parc pour visiter un peu l'ile et se poser sur une plage!
Quel bien de se détendre sur un plage, on réalise que la qualité de vie a Singapour est incroyable. Tout est fait pour que les habitants se sentent bien, on approche de la perfection en terme de design urbain. Un exemple pour beaucoup de villes, le tout basé sur une solide envie d'écologie et de respect des autres. Je trouve que Singapour a réalisé à assembler le paradoxe de la modernité tout en préservant son environnement pour embellir la ville. Il en dégage une sensation de sérénité, tout marche à la perfection. La comparaison avec la Malaisie toute proche est hallucinante, cela n'a rien a voir. Singapour a su, grâce à une discipline de fer et une stabilité politique, créer un des plus grands port du monde, un pays ayant un des plus fort PIB/h, un puissance mondial financière, le tout en 50 ans. Sa frise la perfection.
Après Sentosa, on décide d'aller à un endroit mythique de Singapour. Le Marina Bays Sand, immense complexe ayant couté plusieurs billions de dollars, regroupant hôtel 5 étoiles, theatre, centre de convention, boutique de luxe, restaurant de chef 3 étoiles. Mythique par sa forme, 3 tours relié a leur sommet par une immense passerelle en forme de bateau. Passerelle où vous trouverai restaurant et bar panoramique et aussi l'incroyable piscine à débordement dominant toute la ville!
On ne monte pas sur la passerelle car sa coute une blinde mais on bave devant les cartes de grands chef (beaucoup de français!), et on admire un magnifique show de laser de l'hôtel sur la baie de Singapour... Super moment!
On finit par l'immense parc situé derrière, avec ses immenses arbres multicolore en acier. On se croit dans Avatar, c'est magnifique! Les bâtiments ici ne sont pas forcément imposant (sauf le marina bays) mais on tous une incroyable architecture... Une ville musée rien que pour cela.
Le lendemain, on retrouve encore l'ami malais de nico qui nous emmène visiter chinatown. Beaucoup moins typique que à KL, donc rien de surprenant. Mais on visite un temple chinois, magnifique! Sur 5 étages, avec des centaines de statues de partout. C'est hallucinant! On finit de se balader puis on repasse à l'hôtel pour prendre nos bagages! Direction l'aéroport, totalement cramé après ses trois jours intense.
Vous l'aurez compris, j'ai totalement craqué sur Singapour. Sa fait vraiment plaisir de voir un endroit où tout à était pensé, où on sait anticiper les besoins... Mais vous voyez, à choisir je préfère peut être Kl, car moi je recherche le dépaysement, et Singapour ressemble beaucoup trop à l'occident. Au final, galèrer à KL avec les transports, les taxi roublards, les problèmes de visa et d'administration, c'est chiant, mais sa fait tellement de souvenir. On en rigole et c'est ce qui en fait une expérience incroyable.
J'ai donc pu enfin enclencher mon processus de visa, plus qu'à refaire les analyses médicales et la radio. Je devrai avoir mon visa dans un mois a peu prés!
Photo by Morgane et Enric!
lundi 13 mai 2013
Singapour, Jour 1.
Ce weekend fut super. Nous avions prit nos billets d'avion il y a plusieurs mois pour ressortir du pays et valider notre visa. Le problème c'est qu'on pensait que on aurait ce satané visa en arrivant, ou juste après... Ou pas, par miracle j'ai eu ma lettre la veille du départ, 4 mois que je l'attend. C'est vraiment de la chance xD
Direction Singapour vendredi matin en avion via Air Asia! 50mn de vol plus tard et nous voila arrivé dans la mâtiné dans cette ville-état au bout de la péninsule Malaisienne. Métro aérien jusqu'a l'hôtel en centre ville. Un ami local nous avait donné cette adresse, emplacement juste parfait, tout neuf (l'hôtel a ouvert le 1 mai) des chambres petites mais confortable et propre. Le Must le salon-cuisine-terrase avec vue sur Marina Bay. Un super concept entre hôtel et auberge de jeunesse. Un petit trésor pour seulement 17€/pers la nuit. Soit très raisonnable pour Singapour où la vie est très cher!
Après un rapide check-in, direction le Zoo de Singapour. Quel bonheur d'avoir un réseaux de transport en commun bien desservit, rapide et fréquent... Sa change de la vie à KL! Le zoo est vraiment top, il ressemble vraiment a celui de Beauval mais plus grand même si les animaux sont un peu moins nombreux, les spectacles sont sympa aussi! Certaines espèces sont vraiment en liberté, style des gros varans qui se baladent... Avec cette chaleur c'est vraiment agréable en tout cas.
Après le zoo, on enchaine avec le Night Safari situé juste à côté. Entendez par la un zoo de nuit, ouvert à partir de 19h jusqu'à 00h. Un tour de traintrain fait le tour du zoo qui est en pleine jungle, le tout dans le noir. Les animaux sont sans clôture quasiment, éclairé faiblement. Il s'en dégage une superbe atmosphère, nous sommes cachés dans le noir, les animaux sont beaucoup plus dynamique. Un super concept.
Sur le chemin du retour, on passe via le restaurant d'un ami malais de Nicolas qui bossent sur Singapour. Un des meilleurs dessert-bar d'Asie! En effet, tout était complet, heureusement notre table était réservé! Au final, plusieurs dessert et vin différent, on test un peu tout. Quel plaisir de reboire du vin, excellent en plus. Notamment un petit tokaij, sublime! Digne d'un fameux savennière dans sa complexité. Au final on ne paye que les vins, heureusement car c'est pas donné, mais on est en mini-vacances, il faut se faire plaisir!
Retour au l'hôtel au milieu de la nuit, bien fatigué car la journée avait commencé à 5h du mat et on avait pas mal marché! Un petite nuit pour récupérer avant Universal Studio, Sentosa Island et Marina Bay Sands. Mais cela sera dans le prochain article ;)
dimanche 5 mai 2013
Election.
Ce dimanche 5 mai 2013 fut un jour important pour la Malaisie. Un jour d'élection, comme en France tout le monde est impatient, mais encore plus ici. Pour mieux comprendre il faut connaitre la situation.
Je vais faire rapide car moi même je ne connait pas toute l'histoire de la Malaisie. Tout d'abord, le parti au pouvoir avant dimanche était le Borussia national (BN), au pouvoir depuis plus de 40 ans. Un parti en grande majorité musulman, qui a bien sur énormément avantagé les musulmans. De l'autre coté, le parti de l'opposition est beaucoup plus porté par les communautés chinoises et indiennes. Ces derniers veulent la fin des privilèges des musulmans, les autres veulent les conserver. Le communautarisme est donc très présent, et quand des ethnies se disputent, le racisme n'est souvent pas loin et la violence devient le moyen de communication le plus courant.
Pour nous, la situation est a prendre avec des pincettes, car nous avons des amis qui supportent les deux partis, même si en général, la jeunesse supportent l'opposition. C'est beau de voir comment les jeunes rêvent d'un pays plus ouvert, sans corruption, d'une vrai démocratie au lieu de cette mascarade.
Hier soir, le parti au pouvoir a encore gagné, entaché par de flagrante tricherie. Des milliers de Bangladesh furent envoyé et payé pour voter, des votes furent trouvé dans des voitures de polices... Hier soir, j'ai donc vu la déception d'amis ayant honte de leur pays, ayant la rage de ne rien pouvoir faire, c'est tellement frustrant.
Mais hier soir, j'ai vu une jeunesse qui utilisent les réseaux sociaux pour faire circuler des infos censuré, faire circuler des discours. La moitié des mes amis on mit leur photo de profil en noir en signent de contestation, c'est rien, mais sa montre leur envie de changer le pays. Il ne peuvent pas descendre dans la rue comme on le ferait, il ne peuvent pas parler librement, il ne peuvent pas utiliser les médias. Alors ils utilisent l'outil qui leur offre cette liberté, qu'ils maitrisent comme personne. Internet a ses défauts, mais sans internet, je n'aurai aucune idée de qu'a fait le parti hier pour gagner et je n'aurai eu que la vision de la télé. J'aurais surement pensé que le parti était ce qu'il y avait de mieux.
La moral de tout sa, c'est que internet grandi au fur et a mesure, j'espère que mes amis malais arriveront a se sortir de tout sa. Car l'information, la vrai, elle se trouve sur internet, en Malaisie comme en France. La jeunesse l'a comprit, mais en Malaisie comme en France, les seniors font bien trop confiance à la télé. Chacun utilisent l'outil de sa génération, malheureusement l'un est contrôlé par les gouvernements.
Sinon tout va bien, j'ai une semaine un peu moins chargé car ce lundi fut férié. Je passe mon temps libre à chercher un stage, quelques dossiers a rendre et a avancer mon sujet de thèse.
Je pense avoir trouvé un sujet intéressant, je vous en parlerez quand je serait fixé.
Je part vendredi pour Singapour, a la base c'était car je devais ressortir du pays pour valider mon visa mais étant donné que je ne l'ai toujours pas, sa sera touristique! Au programme, découverte de la ville, zoo de nuit, universal studio(disney land quoi), skybar et un bon resto. Sa risque d'être très sympa! : D
Je vais faire rapide car moi même je ne connait pas toute l'histoire de la Malaisie. Tout d'abord, le parti au pouvoir avant dimanche était le Borussia national (BN), au pouvoir depuis plus de 40 ans. Un parti en grande majorité musulman, qui a bien sur énormément avantagé les musulmans. De l'autre coté, le parti de l'opposition est beaucoup plus porté par les communautés chinoises et indiennes. Ces derniers veulent la fin des privilèges des musulmans, les autres veulent les conserver. Le communautarisme est donc très présent, et quand des ethnies se disputent, le racisme n'est souvent pas loin et la violence devient le moyen de communication le plus courant.
Pour nous, la situation est a prendre avec des pincettes, car nous avons des amis qui supportent les deux partis, même si en général, la jeunesse supportent l'opposition. C'est beau de voir comment les jeunes rêvent d'un pays plus ouvert, sans corruption, d'une vrai démocratie au lieu de cette mascarade.
Hier soir, le parti au pouvoir a encore gagné, entaché par de flagrante tricherie. Des milliers de Bangladesh furent envoyé et payé pour voter, des votes furent trouvé dans des voitures de polices... Hier soir, j'ai donc vu la déception d'amis ayant honte de leur pays, ayant la rage de ne rien pouvoir faire, c'est tellement frustrant.
Mais hier soir, j'ai vu une jeunesse qui utilisent les réseaux sociaux pour faire circuler des infos censuré, faire circuler des discours. La moitié des mes amis on mit leur photo de profil en noir en signent de contestation, c'est rien, mais sa montre leur envie de changer le pays. Il ne peuvent pas descendre dans la rue comme on le ferait, il ne peuvent pas parler librement, il ne peuvent pas utiliser les médias. Alors ils utilisent l'outil qui leur offre cette liberté, qu'ils maitrisent comme personne. Internet a ses défauts, mais sans internet, je n'aurai aucune idée de qu'a fait le parti hier pour gagner et je n'aurai eu que la vision de la télé. J'aurais surement pensé que le parti était ce qu'il y avait de mieux.
La moral de tout sa, c'est que internet grandi au fur et a mesure, j'espère que mes amis malais arriveront a se sortir de tout sa. Car l'information, la vrai, elle se trouve sur internet, en Malaisie comme en France. La jeunesse l'a comprit, mais en Malaisie comme en France, les seniors font bien trop confiance à la télé. Chacun utilisent l'outil de sa génération, malheureusement l'un est contrôlé par les gouvernements.
Sinon tout va bien, j'ai une semaine un peu moins chargé car ce lundi fut férié. Je passe mon temps libre à chercher un stage, quelques dossiers a rendre et a avancer mon sujet de thèse.
Je pense avoir trouvé un sujet intéressant, je vous en parlerez quand je serait fixé.
Je part vendredi pour Singapour, a la base c'était car je devais ressortir du pays pour valider mon visa mais étant donné que je ne l'ai toujours pas, sa sera touristique! Au programme, découverte de la ville, zoo de nuit, universal studio(disney land quoi), skybar et un bon resto. Sa risque d'être très sympa! : D
dimanche 21 avril 2013
Malacca.
Les semaines passent et elles commencent à se ressembler. Les habitudes arrivent petit à petit et je me sens de plus en plus chez moi. N'ayant pas encore beaucoup de travail à l'université j'essaye de profiter un max de mes weekends. Je suis donc allé à Malacca, samedi et dimanche, accompagné de Nicolas et Morgane, et certains membres du club de teakwondo du Taylor's dont fait partit Nicolas.
Malacca est une ville situé à deux heures au sud de KL, classé au patrimoine mondial de l'unesco et reputé pour sa gastronomie.
Nous sommes tous partit en bus samedi matin de KL, aprés deux heures de route nous arrivons au centre de Malacca. Il est midi et on va directement au restaurant, je suis vraiment les malais car ils connaissent trés bien la ville. On remarque déjà dans la rue qu'on est pas les seul touristes, sa fait un peu bizarre car il n'y en a pas tant que cela à KL. Au resto on commande des chikens rices balls, la specialité de la ville. Tout simplement des boules de riz avec du poulet, c'est bon mais sa reste du chiken rice, rien de transcendant. En sortant du resto je comprend que nos amis malais ne sont ici que pour manger. Car à peine ressortit du premier resto on rentre directement dans un deuxième, personnellement je n'avais déjà quasiment plus faim. On test plein de spécialité différente, dans l'ensemble c'est très bon, surtout que certaines sont sucré, chose assez rare. Il mettent du sucre de palmier par contre et souvent quand c'est sucré, c'est comme le piment, il y a la dose. Les malais voulaient enchainer sur un autre resto mais on leur fait comprendre que l'on était full.
Ce jour la il a fait très beau, grand ciel bleu, ce qui est assez rare car il a beau faire très chaud tout les jours, le ciel est souvent couvert. Néanmoins avec le soleil qui tape on frise les 40°C au soleil, insoutenable même pour nos amis locaux, on part donc a la recherche d'une auberge pour le soir et pour se poser un peu.
On fait une petite sieste pour eviter la chaleur puis on repart vers 18h faire la visite du marché de nuit qui commence. L'occasion pour nous de visiter la ville, la déception fut énorme. Dans tout les guides on nous annoncent une ville magnifique, sa casse pas trois pattes à canard. En fait ici, la seul chose à voir c'est la nourriture. Pendant le marché, les malais nous font tout gouter, ils sont adorable et c'est souvent super bon.
Nous allons dans un resto pour tester de spécialité très typique. On voyant leur grand sourire on avait déjà compris l'embrouille. On commence par une glace au Durian. Le durian c'est le "roi des fruits" les asiatiques en sont fou. Mais le durian pour nous c'est dégueulasse, sa pue, c'est pas bon. A coté, l'ail pourrai servir de dentifrice. Donc même en glace sa ne passe pas, c'est pas grave, les malais l'ont finit en 15s...
On nous sert ensuite des fruits enrobé dans une sauce, déjà à l'odeur sa décape. Au gout, je comprend qu'il ont foutu de poisson séché, c'est fort, très fort et vraiment immonde. Je pensai vraiment qu'on pouvait pas faire pire. Les malais sont morts de rire en voyant nos têtes, ils nous bizutent quoi! On joue le jeu en pensant à leur tête devant du roquefort!
Pendant que je parlais à Nicolas, on nous sert le dernier plat, sur le coup j'ai cru que quelqu'un avait lâché une grosse caisse, mais après examen c'est bien le plat qui puait la merde. A l'aspect c'est comme une éponge marron, du tofu fermenté il parait. Vu l'odeur je n'ai vraiment aucune envie de tester, Nicolas se lance et la je voit sa tête se décomposer, il n'ose même plus mâcher. Le fou rire est général. Je prend mon courage à deux mains et je me lance aussi. Comment dire, sa a le gout de la merde. Mais vraiment, c'est hallucinant et vraiment dégueulasse, je sais même pas comment on peut manger cela.
Avec nico on est mort de rire car on réalise que sa a vraiment le gout de la merde, les malais sont plié en deux et nous aussi. Le problème c'est que j'ai toujours ce truc dans la bouche et que je voit pas comment l'avaler sans vomir. On a tous cela en video, je la posterai je pense. (Les vidéos sont posté sur le site de nico, le lien est en bas! N'hésiter pas!)
C'etait dur mais on a vraiment bien rigolé, puis il faut testé, on est aussi la pour cela. Ils osent quand nous dire que celui la n'était pas très bon et que normalement c'est encore pire...
Le soir on attend l'oncle d'une amie, on s'assoie a coter d'une fontaine. Et la des chinois surement en collège nous demandent si ils peuvent prendre une photo avec nous. Ne comprenant pas vraiment on accepte. 2 min après toutes la classe voulait une photo avec nous, c'était hallucinant. Seulement car on était blanc. Sur le coup c'est assez...bizarre, on a l'impression d'être des animaux. Finalement on en a beaucoup rit, je me pavanait tel une star, quelques bon fou rire!
L'oncle nous a emmené en voiture dans un resto éloigné de la ville. J'ai cru que j'allait mourir trois fois durant le trajet, pourtant je n'ai pas peur en voiture. Mais roulé a 150km sur un route de campagne en pleine nuit avec un téléphone, j'avais jamais fait!
Petit resto de fruit de mer, retour en voiture, pire qu'a l'aller je croit. Un peu dur, surtout après manger!
Le lendemain on a pas fait grand chose, toujours des restos. Début a 10h avec du chicken Rice... Ma baguette me manque terriblement par moment! On est finalement rentré dans l'aprem sur Kl!
Bref un super weekend :D
Contrairement à ce que j'ai écrit au début, on a passé une autre vitesse cette semaine. Les travaux de groupes s'accumulent, les rapports, video de présentation aussi. C'est pas de tout repos! Je doit faire un devoir de deux pages sur “Knowing how to think empowers you far beyond those who only know what to think”... Je suis même pas sur de la traduction.
Un ami français a fait un petit blog avec des vidéos, si vous voulez allez voir.
www.nicomalaisieenvideo.over-blog.com
Sa fait un peu pavé je suis desolé, je vs embrasse!
Malacca est une ville situé à deux heures au sud de KL, classé au patrimoine mondial de l'unesco et reputé pour sa gastronomie.
Nous sommes tous partit en bus samedi matin de KL, aprés deux heures de route nous arrivons au centre de Malacca. Il est midi et on va directement au restaurant, je suis vraiment les malais car ils connaissent trés bien la ville. On remarque déjà dans la rue qu'on est pas les seul touristes, sa fait un peu bizarre car il n'y en a pas tant que cela à KL. Au resto on commande des chikens rices balls, la specialité de la ville. Tout simplement des boules de riz avec du poulet, c'est bon mais sa reste du chiken rice, rien de transcendant. En sortant du resto je comprend que nos amis malais ne sont ici que pour manger. Car à peine ressortit du premier resto on rentre directement dans un deuxième, personnellement je n'avais déjà quasiment plus faim. On test plein de spécialité différente, dans l'ensemble c'est très bon, surtout que certaines sont sucré, chose assez rare. Il mettent du sucre de palmier par contre et souvent quand c'est sucré, c'est comme le piment, il y a la dose. Les malais voulaient enchainer sur un autre resto mais on leur fait comprendre que l'on était full.
Ce jour la il a fait très beau, grand ciel bleu, ce qui est assez rare car il a beau faire très chaud tout les jours, le ciel est souvent couvert. Néanmoins avec le soleil qui tape on frise les 40°C au soleil, insoutenable même pour nos amis locaux, on part donc a la recherche d'une auberge pour le soir et pour se poser un peu.
On fait une petite sieste pour eviter la chaleur puis on repart vers 18h faire la visite du marché de nuit qui commence. L'occasion pour nous de visiter la ville, la déception fut énorme. Dans tout les guides on nous annoncent une ville magnifique, sa casse pas trois pattes à canard. En fait ici, la seul chose à voir c'est la nourriture. Pendant le marché, les malais nous font tout gouter, ils sont adorable et c'est souvent super bon.
Nous allons dans un resto pour tester de spécialité très typique. On voyant leur grand sourire on avait déjà compris l'embrouille. On commence par une glace au Durian. Le durian c'est le "roi des fruits" les asiatiques en sont fou. Mais le durian pour nous c'est dégueulasse, sa pue, c'est pas bon. A coté, l'ail pourrai servir de dentifrice. Donc même en glace sa ne passe pas, c'est pas grave, les malais l'ont finit en 15s...
On nous sert ensuite des fruits enrobé dans une sauce, déjà à l'odeur sa décape. Au gout, je comprend qu'il ont foutu de poisson séché, c'est fort, très fort et vraiment immonde. Je pensai vraiment qu'on pouvait pas faire pire. Les malais sont morts de rire en voyant nos têtes, ils nous bizutent quoi! On joue le jeu en pensant à leur tête devant du roquefort!
Pendant que je parlais à Nicolas, on nous sert le dernier plat, sur le coup j'ai cru que quelqu'un avait lâché une grosse caisse, mais après examen c'est bien le plat qui puait la merde. A l'aspect c'est comme une éponge marron, du tofu fermenté il parait. Vu l'odeur je n'ai vraiment aucune envie de tester, Nicolas se lance et la je voit sa tête se décomposer, il n'ose même plus mâcher. Le fou rire est général. Je prend mon courage à deux mains et je me lance aussi. Comment dire, sa a le gout de la merde. Mais vraiment, c'est hallucinant et vraiment dégueulasse, je sais même pas comment on peut manger cela.
Avec nico on est mort de rire car on réalise que sa a vraiment le gout de la merde, les malais sont plié en deux et nous aussi. Le problème c'est que j'ai toujours ce truc dans la bouche et que je voit pas comment l'avaler sans vomir. On a tous cela en video, je la posterai je pense. (Les vidéos sont posté sur le site de nico, le lien est en bas! N'hésiter pas!)
C'etait dur mais on a vraiment bien rigolé, puis il faut testé, on est aussi la pour cela. Ils osent quand nous dire que celui la n'était pas très bon et que normalement c'est encore pire...
Le soir on attend l'oncle d'une amie, on s'assoie a coter d'une fontaine. Et la des chinois surement en collège nous demandent si ils peuvent prendre une photo avec nous. Ne comprenant pas vraiment on accepte. 2 min après toutes la classe voulait une photo avec nous, c'était hallucinant. Seulement car on était blanc. Sur le coup c'est assez...bizarre, on a l'impression d'être des animaux. Finalement on en a beaucoup rit, je me pavanait tel une star, quelques bon fou rire!
L'oncle nous a emmené en voiture dans un resto éloigné de la ville. J'ai cru que j'allait mourir trois fois durant le trajet, pourtant je n'ai pas peur en voiture. Mais roulé a 150km sur un route de campagne en pleine nuit avec un téléphone, j'avais jamais fait!
Petit resto de fruit de mer, retour en voiture, pire qu'a l'aller je croit. Un peu dur, surtout après manger!
Le lendemain on a pas fait grand chose, toujours des restos. Début a 10h avec du chicken Rice... Ma baguette me manque terriblement par moment! On est finalement rentré dans l'aprem sur Kl!
Bref un super weekend :D
Contrairement à ce que j'ai écrit au début, on a passé une autre vitesse cette semaine. Les travaux de groupes s'accumulent, les rapports, video de présentation aussi. C'est pas de tout repos! Je doit faire un devoir de deux pages sur “Knowing how to think empowers you far beyond those who only know what to think”... Je suis même pas sur de la traduction.
Un ami français a fait un petit blog avec des vidéos, si vous voulez allez voir.
www.nicomalaisieenvideo.over-blog.com
Sa fait un peu pavé je suis desolé, je vs embrasse!
lundi 15 avril 2013
Un dimanche en Malaisie.
10h: Réveil, dehors il faut déjà beau et chaud, le petit déjeuner sur la terrasse fait aussi séance de bronzage.
10h45: Un maillot de bain et un t-shirt plus tard direction la salle de gym, rien de mieux pour éliminer la gueule de bois de la veille. Un saut dans la piscine pour se rafraichir!
12h: Après le sport, en guise d'encas, des bon fruits du marché, mangues, ananas et bananes.
13h: Vu la chaleur insoutenable, la sieste est recommandé.
15h: Repassage, devoirs, écrire son blog, prendre des nouvelles
17h: Direction le squash, tournois en prévision. Entre chaque match, petit saut dans la piscine.
19h: Petit encas au bords de la piscine par 33°C
21h: Après plusieurs match, direction un bouiboui de la rue voisine, manger un bon plat de pâtes!
22h30: Retour à la maison. Skype avec la famille et amis.
Non, je ne suis pas en vacances, c'est juste un dimanche comme un autre!
10h45: Un maillot de bain et un t-shirt plus tard direction la salle de gym, rien de mieux pour éliminer la gueule de bois de la veille. Un saut dans la piscine pour se rafraichir!
12h: Après le sport, en guise d'encas, des bon fruits du marché, mangues, ananas et bananes.
13h: Vu la chaleur insoutenable, la sieste est recommandé.
15h: Repassage, devoirs, écrire son blog, prendre des nouvelles
17h: Direction le squash, tournois en prévision. Entre chaque match, petit saut dans la piscine.
19h: Petit encas au bords de la piscine par 33°C
21h: Après plusieurs match, direction un bouiboui de la rue voisine, manger un bon plat de pâtes!
22h30: Retour à la maison. Skype avec la famille et amis.
Non, je ne suis pas en vacances, c'est juste un dimanche comme un autre!
vendredi 12 avril 2013
Premier mois.
Voilà un mois que j'ai pris l'avion, il est temps de faire le premier bilan. Vous savez, les premières semaines, on était vraiment des touristes, on s'extasie devant des choses nouvelles, on ne voit pas certain détails, on ne comprend pas forcement toutes les subtilités du pays. C'est tout a fait normal.
Depuis quelques jours, je réalise que ma situation ici à changé, je ne suis plus un touriste, la Malaisie c'est mon nouveau chez moi. On sait que l'on a passé ce cap, quand on remarque des détails que l'on voyais pas avant. La Malaisie est un pays extrêmement complexe, la grande raison c'est sa diversité ethnique. La situation politique entre les différents partis politique religieux est beaucoup plus tendu que l'on peut penser aux premiers abords. La liberté de la presse, de paroles ou d'opinion n'est pas aussi lisse que l'on peut croire. Les Malais on au premier abord peur des étrangers, pour nous pas de problèmes, les occidentaux sont très bien perçu.
Il n'est pas forcement bon d'avoir la peau foncé ici, être noir encore moins. La discrimination envers les races est très courante.
Je le remarque a chaque fois lors de mes voyages, que ce soit au Canada, Norvège ou Malaisie, la France et les français jouissent d'une excellente réputation. C'est incroyable de voir quelqu'un qui a les yeux qui brillent car il vient d'apprendre que vous êtes français. Je n'exagère pas du tout, c'est vraiment très fréquent. Vous savez, dans ces moments là, vous vous sentez patriote.
La France vu des étrangers, ce n'est pas les DSK, Cahuzac, Hollande/Sarko... Ce n'est pas les guerres en Syrie, Mali ou Afghanistan. Non, pour eux la France c'est le pays des droits de l'homme, du progrès social, de la liberté, de la gastronomie, de l'élégance...
Leur image est totalement superficielle mais il est précieux de la préserver, et elle ouvre beaucoup de portes. Nous sommes chanceux!
Un mois, ce fut un mois super, pour la première fois je suis vraiment installé à l'étranger. L'intégration c'est très bien passé et le mal du pays n'a pas encore montré le bout de son nez. J'ai un peu adopté le style de vie Malaisien, no stress, patience, on relativise. Ce fut assez facile pour moi en fait! Certains on beaucoup de mal, c'est pas toujours facile de lâcher les rennes, mais la qualité de vie est bien plus agréable. Vous devriez essayer.
Au niveau des cours, c'est mitigé, certains sont une vrai blague, ils ne servent strictement a rien. D'autres sont vraiment intéressant, le tout dans cette atmosphère particulière. Il y a toujours du bon et du mauvais, en réfléchissant le bon domine largement.
Au niveau des rencontres, c'est exceptionnel. On a vraiment rencontré des gens extra, au fur et a mesure des amitiés se construisent, même entre nous français, on s'entend super bien. C'est vraiment sympa de partager tout cela avec eux, on a tous le même état d'esprit. Vous me direz, décider de partir ici, sa trie un peu.
Je commence a réfléchir pour mon stage, je sais que je ne le ferai pas en Malaisie, les possibilités de trouver un emploi ici sont casi impossible. Je vous expliquerez cela prochainement. J'ai trois envie de destination. Le premier c'est Myanmar (Birmanie), car c'est un pays où tout est a faire, je pense y aller en aout durant mes vacances pour me faire une idée du pays. Le deuxième c'est de revenir en France, car pour ce que je veut faire sa restera toujours l'endroit le plus intéressant professionnellement, si je trouve un stage qui m'offre de belle opportunité ensuite, je serai près a revenir. Le dernier, c'est la Scandinavie, en particulier la Norvège, car j'ai adoré vivre là haut, et que je me rend bien compte que je supporte bien mieux le froid que le chaud.
Pas mal de chose qui laisse à réflexion, j'ai encore le temps, souvent c'est une rencontre qui détermine les choix, je reste donc ouvert.
Nous sommes en pleine moissons, en gros, c'est pareil sauf que quand il pleut en fin d'aprem, c'est violent, très très violent. J'ai compter 95 éclairs en 30mn de mon balcon, c'est magnifique.
Je n'ai toujours pas mon visa, a vrai dire j'y croit plus vraiment, tous les expatriés de tout les pays mettent plus de 6 mois a avoir leur visa, certain en sont à 8 mois. C'est un peu le principe de la pile de papier, tant que ton dossier ne dépasse pas une certaine hauteur on ne s'en occupe pas. Bref c'est la Malaise, il faut l'accepter.
On planifie nos vacances d'aout (oui je sais on vient de faire notre rentrée, mais on a pas beaucoup de vacances), le programme risque de bouger mais pour l'instant on partirai en Birmanie/Myanmar (Rangoon,bago) en avion pour descendre jusqu'a Kl en bus, en passant par la Thaïlande(Bangkok, krabi, Full moon party) et l'ile de langkawi pour finir. Un vrai road trip en sac a dos pour mes 20 ans, sa s'annonce super!
J'ai un peu l'actualité française sur France 24 l'autre jour, sa ma déprimer, je croit que je vais supprimer cette chaine. Bon courage a vous, envoyer moi en peu de froid, moi je vous donnerai bien de la chaleur!
Bises
Depuis quelques jours, je réalise que ma situation ici à changé, je ne suis plus un touriste, la Malaisie c'est mon nouveau chez moi. On sait que l'on a passé ce cap, quand on remarque des détails que l'on voyais pas avant. La Malaisie est un pays extrêmement complexe, la grande raison c'est sa diversité ethnique. La situation politique entre les différents partis politique religieux est beaucoup plus tendu que l'on peut penser aux premiers abords. La liberté de la presse, de paroles ou d'opinion n'est pas aussi lisse que l'on peut croire. Les Malais on au premier abord peur des étrangers, pour nous pas de problèmes, les occidentaux sont très bien perçu.
Il n'est pas forcement bon d'avoir la peau foncé ici, être noir encore moins. La discrimination envers les races est très courante.
Je le remarque a chaque fois lors de mes voyages, que ce soit au Canada, Norvège ou Malaisie, la France et les français jouissent d'une excellente réputation. C'est incroyable de voir quelqu'un qui a les yeux qui brillent car il vient d'apprendre que vous êtes français. Je n'exagère pas du tout, c'est vraiment très fréquent. Vous savez, dans ces moments là, vous vous sentez patriote.
La France vu des étrangers, ce n'est pas les DSK, Cahuzac, Hollande/Sarko... Ce n'est pas les guerres en Syrie, Mali ou Afghanistan. Non, pour eux la France c'est le pays des droits de l'homme, du progrès social, de la liberté, de la gastronomie, de l'élégance...
Leur image est totalement superficielle mais il est précieux de la préserver, et elle ouvre beaucoup de portes. Nous sommes chanceux!
Un mois, ce fut un mois super, pour la première fois je suis vraiment installé à l'étranger. L'intégration c'est très bien passé et le mal du pays n'a pas encore montré le bout de son nez. J'ai un peu adopté le style de vie Malaisien, no stress, patience, on relativise. Ce fut assez facile pour moi en fait! Certains on beaucoup de mal, c'est pas toujours facile de lâcher les rennes, mais la qualité de vie est bien plus agréable. Vous devriez essayer.
Au niveau des cours, c'est mitigé, certains sont une vrai blague, ils ne servent strictement a rien. D'autres sont vraiment intéressant, le tout dans cette atmosphère particulière. Il y a toujours du bon et du mauvais, en réfléchissant le bon domine largement.
Au niveau des rencontres, c'est exceptionnel. On a vraiment rencontré des gens extra, au fur et a mesure des amitiés se construisent, même entre nous français, on s'entend super bien. C'est vraiment sympa de partager tout cela avec eux, on a tous le même état d'esprit. Vous me direz, décider de partir ici, sa trie un peu.
Je commence a réfléchir pour mon stage, je sais que je ne le ferai pas en Malaisie, les possibilités de trouver un emploi ici sont casi impossible. Je vous expliquerez cela prochainement. J'ai trois envie de destination. Le premier c'est Myanmar (Birmanie), car c'est un pays où tout est a faire, je pense y aller en aout durant mes vacances pour me faire une idée du pays. Le deuxième c'est de revenir en France, car pour ce que je veut faire sa restera toujours l'endroit le plus intéressant professionnellement, si je trouve un stage qui m'offre de belle opportunité ensuite, je serai près a revenir. Le dernier, c'est la Scandinavie, en particulier la Norvège, car j'ai adoré vivre là haut, et que je me rend bien compte que je supporte bien mieux le froid que le chaud.
Pas mal de chose qui laisse à réflexion, j'ai encore le temps, souvent c'est une rencontre qui détermine les choix, je reste donc ouvert.
Nous sommes en pleine moissons, en gros, c'est pareil sauf que quand il pleut en fin d'aprem, c'est violent, très très violent. J'ai compter 95 éclairs en 30mn de mon balcon, c'est magnifique.
Je n'ai toujours pas mon visa, a vrai dire j'y croit plus vraiment, tous les expatriés de tout les pays mettent plus de 6 mois a avoir leur visa, certain en sont à 8 mois. C'est un peu le principe de la pile de papier, tant que ton dossier ne dépasse pas une certaine hauteur on ne s'en occupe pas. Bref c'est la Malaise, il faut l'accepter.
On planifie nos vacances d'aout (oui je sais on vient de faire notre rentrée, mais on a pas beaucoup de vacances), le programme risque de bouger mais pour l'instant on partirai en Birmanie/Myanmar (Rangoon,bago) en avion pour descendre jusqu'a Kl en bus, en passant par la Thaïlande(Bangkok, krabi, Full moon party) et l'ile de langkawi pour finir. Un vrai road trip en sac a dos pour mes 20 ans, sa s'annonce super!
J'ai un peu l'actualité française sur France 24 l'autre jour, sa ma déprimer, je croit que je vais supprimer cette chaine. Bon courage a vous, envoyer moi en peu de froid, moi je vous donnerai bien de la chaleur!
Bises
mercredi 10 avril 2013
Vivre en Malaisie. Part 1
Tu sais que tu vit en Malaisie quand:
- pour toi, 27°C, c'est quand il fait très froid
- passer de 16°C à 36°C est tout à fait normal
- qu'après 18h monter dans une voiture est une aberration
- la division par 4 tu la maitrise parfaitement
- que tu te sens toujours aussi riche avec plein de billet quand tu retire 100euros
- tu t'es déjà retrouvé tremper de la tête aux pieds en plein après midi car tu as oublié ton parapluie
- tu t'es retrouvé tremper de la tête aux pieds alors que tu avais ton parapluie
- tu es inquiet si il n'a pas plu avant 18h
- prendre le taxi est devenue un acte anodin
- la patience devient ta première qualité
- tu trouve qu'en fait, la SNCF, c'est pas si mal
- ton reflex en rentrant chez toi, c'est d'enfiler ton maillot de bain
- tu connais le vrai gout de la mangue
- tu ne regarde plus jamais la météo, car c'est toujours pareil
- tu n'a plus du tout une mauvaise image de l'islam
- voir une femme en burka à coté d'une fille en mini short, c'est normal, c'est le respect
- tu te retourne pour mater une fille, tu vérifie si ce n'est pas un mec
- tu as trouver du saucisson dans un supermarché, tout le dit à tout le monde
- tu ne comprend pas pourquoi on s'inquiète pour le thon en France
- tu as déjà manger indien, chinois, malais dans la même journée
- l'alcool est devenue un produit de luxe pour toi
- tu connais quelqu'un qui fume, tu le prend pour un suicidaire
-...
- pour toi, 27°C, c'est quand il fait très froid
- passer de 16°C à 36°C est tout à fait normal
- qu'après 18h monter dans une voiture est une aberration
- la division par 4 tu la maitrise parfaitement
- que tu te sens toujours aussi riche avec plein de billet quand tu retire 100euros
- tu t'es déjà retrouvé tremper de la tête aux pieds en plein après midi car tu as oublié ton parapluie
- tu t'es retrouvé tremper de la tête aux pieds alors que tu avais ton parapluie
- tu es inquiet si il n'a pas plu avant 18h
- prendre le taxi est devenue un acte anodin
- la patience devient ta première qualité
- tu trouve qu'en fait, la SNCF, c'est pas si mal
- ton reflex en rentrant chez toi, c'est d'enfiler ton maillot de bain
- tu connais le vrai gout de la mangue
- tu ne regarde plus jamais la météo, car c'est toujours pareil
- tu n'a plus du tout une mauvaise image de l'islam
- voir une femme en burka à coté d'une fille en mini short, c'est normal, c'est le respect
- tu te retourne pour mater une fille, tu vérifie si ce n'est pas un mec
- tu as trouver du saucisson dans un supermarché, tout le dit à tout le monde
- tu ne comprend pas pourquoi on s'inquiète pour le thon en France
- tu as déjà manger indien, chinois, malais dans la même journée
- l'alcool est devenue un produit de luxe pour toi
- tu connais quelqu'un qui fume, tu le prend pour un suicidaire
-...
dimanche 31 mars 2013
First school day!
Avant de vous racontez ma première journée de cours il faut que je vous parle de ce super weekend! Tout commence vendredi soir quand les 5 toulousains sont arrivé à l'appartement pour l'apéro. Ce soir on fête mes 20 ans!!! Yeah!
Mes colocataires nous quittent car ils partent pour Singapour ce weekend. Nous finiront donc l'apéro à 6 puis direction un resto chinois que j'avais déjà testé avec mes colloc et nos voisins!
Toujours aussi bon, je devient amoureux de leurs ravioles, en plus je suis invité. Ils sont top c'est toulousains.
Après un bon repas, on va fumer une chicha dans un bar prés de chez moi. On a voyagé de la chine au Maghreb en 10mn. Je décide de dormir sur leur canapé ce soir pour finir la soirée chez eux. On rentre en taxi, que l'on partage avec des indiens pour ce pommer dans un quartier malais. A force on arrive à rentrer mais que de voyage pendant cette soirée. On finit la petite fête chez eux, en gros ce fut très sympa!
Samedi, on part direction les Batus Caves, un lieu de culte indoux à 10mn de train de Kl. C'est joli même si ce n'est pas transcendant. Le regret c'est que les asiatiques n'arrivent pas a conservé leur lieu touristique. Tout est bétonné, sale, voir crade par endroit. Rien n'est restauré.
C'est vraiment dommage! On croise énormément de singe qui sont cependant assez agressif!
Dimanche je rejoint mes toulousains à leur arret de monorail, direction le marché! Mais quel marché, c'est incroyable! Ici aucun touriste, c'est le vrai marché malais. Il y a une profusion de produits, c'est sale par terre, mais sur les étales, on rêve! Avec des yeux de cuisiniers c'est le paradis! Les poissons bougent encore, on les tue sur place, les legumes sont magnifiques, des fruits de partout. Les montagnes de poissons séchés, le sang par terre et le manque d'hygiène font que c'est assez dur pour les narines mais quel spectacle. Vous nous auriez vu, on ne savait même plus où aller tellement on hallucinait à chaque stand. Je n'ai jamais vu des encornets aussi gros, des crabes d'un bleu turquoise magnifique, du thon a profusion...
Mais le plus fou c'est le prix, on a acheté un thon de 1,5kg. 8 ringitts, 8. Pour avoir le prix en euros vous divisé par 4!
Rouvrez la bouche, vous bavez! Oui, deux euros le thon... On hallucine! Les légumes ne sont vraiment pas cher aussi, les fruits restent cependant plus cher. On reste à 10 ringitts les trois kilos de mangues! De la vrai mangue, pas le truc qu'on doit laisser murir trois semaines après l'avoir acheté! Je croit qu'on va tester de super recettes!
L'aprés mid on se détend. Piscine, belote, bronzage... Dire que lundi c'est la rentré!
Lundi, premier jour à l'université! 8h-19h.. Que dire, c'est... Différent. Certains profs on vraiment une sacré personnalité! Mon prof de Financial Management est un chinois qui nous fait vraiment rire! La compréhension est souvent laborieuse mais c'est toujours dans la bonne humeur. Il y a un vrai lien avec les étudiants, les profs donnent leur numéro de tel, facebook ect.
Certains profs mettent leur cours sur Edmodo, un "facebook" entre prof et étudiant. On répond au question sur nos smartphone/tablette pendant les cours.
Niveau transport on galère, on perd un temps fou mais bon. Je n'ai jamais cours en même temps que mes collocs donc pour partager le taxi c'est galère. Je suis obligé de prendre les transports en commun, et sa n'avance pas, les correspondances sont impossible... Deux autres français on trouver un gars de leur classe pour les conduire, un sacré chance qui va vraiment leur facilité la vie!
J'ai eu plein de monde sur facetime ce weekend, sa m'a fait vraiment plaisir!
Bises
Mes colocataires nous quittent car ils partent pour Singapour ce weekend. Nous finiront donc l'apéro à 6 puis direction un resto chinois que j'avais déjà testé avec mes colloc et nos voisins!
Toujours aussi bon, je devient amoureux de leurs ravioles, en plus je suis invité. Ils sont top c'est toulousains.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjpaj7gKrNg53l9X9JdWBfgfJGyHbk42oHuNTqSVBisqxDYymDGWxcZP88O4eNA-0f093qm16MVawT7oDLzWrStAOn4QXEq_ZT30oCxf2PF6WtJfVUJ5-Q-RJW2UGZDuzcdHBu3atASGV4/s400/blogger-image--384081184.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi2oppyd2zrO2QEtBMUDv2uKwZE-5o4XjIvNA1WsO3Ozqsqcqd26dHepBHBZoji3QnypsZdRyTvYyh0_2aZM3u5R_3MzjRi1brg_y5y_qvFh_RArs59h4DBntcr7xL9Sexdd25gQRp2xD0/s400/blogger-image--1606987291.jpg)
C'est vraiment dommage! On croise énormément de singe qui sont cependant assez agressif!
Dimanche je rejoint mes toulousains à leur arret de monorail, direction le marché! Mais quel marché, c'est incroyable! Ici aucun touriste, c'est le vrai marché malais. Il y a une profusion de produits, c'est sale par terre, mais sur les étales, on rêve! Avec des yeux de cuisiniers c'est le paradis! Les poissons bougent encore, on les tue sur place, les legumes sont magnifiques, des fruits de partout. Les montagnes de poissons séchés, le sang par terre et le manque d'hygiène font que c'est assez dur pour les narines mais quel spectacle. Vous nous auriez vu, on ne savait même plus où aller tellement on hallucinait à chaque stand. Je n'ai jamais vu des encornets aussi gros, des crabes d'un bleu turquoise magnifique, du thon a profusion...
Mais le plus fou c'est le prix, on a acheté un thon de 1,5kg. 8 ringitts, 8. Pour avoir le prix en euros vous divisé par 4!
Rouvrez la bouche, vous bavez! Oui, deux euros le thon... On hallucine! Les légumes ne sont vraiment pas cher aussi, les fruits restent cependant plus cher. On reste à 10 ringitts les trois kilos de mangues! De la vrai mangue, pas le truc qu'on doit laisser murir trois semaines après l'avoir acheté! Je croit qu'on va tester de super recettes!
L'aprés mid on se détend. Piscine, belote, bronzage... Dire que lundi c'est la rentré!
Lundi, premier jour à l'université! 8h-19h.. Que dire, c'est... Différent. Certains profs on vraiment une sacré personnalité! Mon prof de Financial Management est un chinois qui nous fait vraiment rire! La compréhension est souvent laborieuse mais c'est toujours dans la bonne humeur. Il y a un vrai lien avec les étudiants, les profs donnent leur numéro de tel, facebook ect.
Certains profs mettent leur cours sur Edmodo, un "facebook" entre prof et étudiant. On répond au question sur nos smartphone/tablette pendant les cours.
Niveau transport on galère, on perd un temps fou mais bon. Je n'ai jamais cours en même temps que mes collocs donc pour partager le taxi c'est galère. Je suis obligé de prendre les transports en commun, et sa n'avance pas, les correspondances sont impossible... Deux autres français on trouver un gars de leur classe pour les conduire, un sacré chance qui va vraiment leur facilité la vie!
J'ai eu plein de monde sur facetime ce weekend, sa m'a fait vraiment plaisir!
Bises
jeudi 28 mars 2013
20 ans, à l'autre bout de monde!
Hier, j'ai eu 20 ans. C'est toujours con mais passer une dizaine sa fait toujours un truc.
Depuis tout petit je rêve de voyager, et avoir 20 ans à des milliers kilomètres de la France me fait comprendre que je réalise un rêve de gosse. Comme tout rêve on imagine que tout est beau, mais il ne faut pas se voiler la face. Rien n'est jamais tout beau. Mon voyage est super pour l'instant mais comme le décrivent certains expatrié: le premier mois est fabuleux, le deuxième c'est le pire. Car partir c'est faire des sacrifices, c'est le mal du pays, le choc des cultures, c'est ce retrouver seul et surtout devoir se couper de certaines personnes. Est ce que ça en vaut la chandelle, je vous dirai cela plus tard, pour l'instant je profite et je me dit que j'ai beaucoup de chance.
La semaine d'intégration fut peu chargé finalement, avec les malais tout est toujours repoussé, on a fait a peine la moitié du programme prévu. Mercredi prochain c'est la fête d'intégration!
J'ai eu mon emploi du temps de l'année. Mon premier semestre commence lundi 1 Avril jusqu'au 4 aout. Ensuite, 3 semaine de vacances et on reprend le deuxième semestre du 26 aout au 20 décembre.
Attention, je serai en France du 28 octobre au 10 novembre pour un voyage scolaire, je pourrai venir voir la famille!
Mon stage commence début janvier jusqu'en avril 2014. C'est à moi de le trouver, je sais vraiment pas par où commencer. Je sais ce que je veut faire, mais je veut trouver un stage qui m'offre une poursuite d'emploi ensuite. Je ne sais pas si je veut rester en Asie encore, ou un autre continent, ou encore le faire en France. Je n'écarte pas cette possibilité car je peux ne plus avoir envie de vivre à l'étranger dans quelques mois. Il faut attendre un peu.
On a pas encore fêté mon anniversaire, on se rejoint tous demain soir pour fêter cela, puis samedi matin visite d'un marché apparemment très "rustic" puis l'aprés midi direction les Batu Caves au Nord de KL. Lieu de culte indoux apparemment très joli!
Je n'ai toujours pas acheté d'écran pour mon ordi, je limite un peu les dépenses en ce moment, donc tj pas de belles photos. Petite image de la piscine par 34°!
Pour vous dire comment ce pays est différent, il y a des femmes en burka dans la rue, et en ce moment une voisine se prend en photo toute habillé dans la piscine style "T-shirt mouillé" WTF??
Bises.
Depuis tout petit je rêve de voyager, et avoir 20 ans à des milliers kilomètres de la France me fait comprendre que je réalise un rêve de gosse. Comme tout rêve on imagine que tout est beau, mais il ne faut pas se voiler la face. Rien n'est jamais tout beau. Mon voyage est super pour l'instant mais comme le décrivent certains expatrié: le premier mois est fabuleux, le deuxième c'est le pire. Car partir c'est faire des sacrifices, c'est le mal du pays, le choc des cultures, c'est ce retrouver seul et surtout devoir se couper de certaines personnes. Est ce que ça en vaut la chandelle, je vous dirai cela plus tard, pour l'instant je profite et je me dit que j'ai beaucoup de chance.
La semaine d'intégration fut peu chargé finalement, avec les malais tout est toujours repoussé, on a fait a peine la moitié du programme prévu. Mercredi prochain c'est la fête d'intégration!
J'ai eu mon emploi du temps de l'année. Mon premier semestre commence lundi 1 Avril jusqu'au 4 aout. Ensuite, 3 semaine de vacances et on reprend le deuxième semestre du 26 aout au 20 décembre.
Attention, je serai en France du 28 octobre au 10 novembre pour un voyage scolaire, je pourrai venir voir la famille!
Mon stage commence début janvier jusqu'en avril 2014. C'est à moi de le trouver, je sais vraiment pas par où commencer. Je sais ce que je veut faire, mais je veut trouver un stage qui m'offre une poursuite d'emploi ensuite. Je ne sais pas si je veut rester en Asie encore, ou un autre continent, ou encore le faire en France. Je n'écarte pas cette possibilité car je peux ne plus avoir envie de vivre à l'étranger dans quelques mois. Il faut attendre un peu.
On a pas encore fêté mon anniversaire, on se rejoint tous demain soir pour fêter cela, puis samedi matin visite d'un marché apparemment très "rustic" puis l'aprés midi direction les Batu Caves au Nord de KL. Lieu de culte indoux apparemment très joli!
Je n'ai toujours pas acheté d'écran pour mon ordi, je limite un peu les dépenses en ce moment, donc tj pas de belles photos. Petite image de la piscine par 34°!
Pour vous dire comment ce pays est différent, il y a des femmes en burka dans la rue, et en ce moment une voisine se prend en photo toute habillé dans la piscine style "T-shirt mouillé" WTF??
Bises.
lundi 25 mars 2013
Welcome to Taylor's University!
Les trois derniers jours furent bien remplit! Tout d'abord ce super weekend avec les trois toulousains. On est allé au Grand prix de Malaisie. Samedi les qualifications et dimanche la course. Samedi, les conditions climatiques ont un peu gâché le plaisir, il faisait extrêmement chaud. Physiquement c'était dur!
Dimanche il faisait beaucoup moins chaud, on a vraiment pu profiter de la course. On a vu de beau dépassements, un Grosjean qui fait une belle performance (6eme) et surtout un duel entre les RedBull pour la première place! Sa reste très impressionnant de voir sa en vrai, sa fait un tel bruit, c'est inimaginable. Le weekend pour 50euros: transport, place et bouffe compris, sa valait vraiment le coup!
On commence a être bien installé dans l'appart, mes room mates on fait quelques course utiles style draps, vaisselle... C'est vraiment sympa d'être près des restos pas cher, du centre ville et de plein de mall!
Aujourd'hui c'était mon premier jour à l'université. C'était vraiment top, c'est tellement différent de l'état d'esprit français où tout le monde stress pour rien. Le matin on a eu une conference dans le hall principal animé par deux élèves of buisness school. Tout de suite le ton est donné avec des "Welcome to Taylor's University" de partout. On a différentes vidéos de présentation coupé avec des interventions du Director et différents membres du staff de l'école. C'est très à l'américaine, on est 1600 dans le hall, on fait la holla, on crie "Est ce que vous allez bien? Ouais!!!! J'ai rien entendu..." Bref c'est le show, moi j'adore sa, sa donne envie de venir, sa donne le smile et franchement on se dit que la France a beaucoup à apprendre dans ce domaine la.
Certains de mes collègues français n'aiment pas trop, trouve sa trop long, sans intérêt. Moi je trouve que sa permet une approche plaisante de l'université, on est pas en France et faut jouer le jeu! Moi c'est vraiment sa que je suis venu chercher, et je ne suis pas déçu!
Pour manger le midi on a le choix, moi j'ai opter pour le foodcourt (un grand ensemble de table avec plein de petit resto tout autour. Chacun prend se qu'il veut et se rejoint sur la table), avec du poulet rôti et riz pour 5rm, soit 1€20. Très bon!
L'apres midi ce fut l'apogée! Sur le programme il était marqué "Campus Hunter", on se voyait déjà chercher des Oeufs dans toutes l'université. Au final on nous a demandé de faire des groupes de 10, et de résoudre des énigmes et épreuves aux quatre coins de l'université. Sa a permit de nous montrer les endroits important tel que le service médical, la librairie, les terrains de sports, ect... Dans le groupe on était 4 français, un iranien, un chinois et le reste de malaisien. L'ambiance fût super, on s'est vraiment marré. Danser le gangang style au milieu de l'université ensemble sa rapproche! Il y a une video qui court, je pense qu'elle va pas tarder à arriver sur FB! On court, on rigole, on se prend en photo, on parle de nous bref on essaye de se connaitre! Au final on finit 5 eme, on a loupé les prix à une place mais au final on s'est bien amusé, on a rencontré beaucoup de monde et on a parlé anglais. La compréhension n'est pas toujours facile avec tout les accents différents mais j'arrive a me faire comprendre assez facilement!
On se fait un "group hug" accompagné d'une photo bien sur puis on rentre chez nous. Il est 17h15 et en ville c'est le "trafic jam"! En gros toute la ville est bloqué de 17h à 19h, on a deux solutions, profiter du campus pendant deux heures ou les transports en commun. Etant donné que l'on est inscrit nul part et qu'on a rien a faire on rentre en transport en commun. 2h de transport dont 30mn de marche sous 35°... Sa fait chier mais on a pas le choix, au moins on fait des économies! Puis sa me permet de vous écrire pour donner des news!
En rentrant, salle de sport, sauna puis piscine sous une pluie tropical! Sa fait du bien de rentrer.
Le reste de la semaine est consacré à l'inscription et toute la paperasse, sa va être assez cool mais pas forcément inintéressant.
Je commence à m'habituer à la chaleur, même si j'ai toujours chaud je souffre moins.
Dernière chose je me suis gouré dans les postes précédents. Mon numéro d'appartement c'est:
12-6-3. Je le change sur les autres messages!
See you guys! ;)
Dimanche il faisait beaucoup moins chaud, on a vraiment pu profiter de la course. On a vu de beau dépassements, un Grosjean qui fait une belle performance (6eme) et surtout un duel entre les RedBull pour la première place! Sa reste très impressionnant de voir sa en vrai, sa fait un tel bruit, c'est inimaginable. Le weekend pour 50euros: transport, place et bouffe compris, sa valait vraiment le coup!
On commence a être bien installé dans l'appart, mes room mates on fait quelques course utiles style draps, vaisselle... C'est vraiment sympa d'être près des restos pas cher, du centre ville et de plein de mall!
Aujourd'hui c'était mon premier jour à l'université. C'était vraiment top, c'est tellement différent de l'état d'esprit français où tout le monde stress pour rien. Le matin on a eu une conference dans le hall principal animé par deux élèves of buisness school. Tout de suite le ton est donné avec des "Welcome to Taylor's University" de partout. On a différentes vidéos de présentation coupé avec des interventions du Director et différents membres du staff de l'école. C'est très à l'américaine, on est 1600 dans le hall, on fait la holla, on crie "Est ce que vous allez bien? Ouais!!!! J'ai rien entendu..." Bref c'est le show, moi j'adore sa, sa donne envie de venir, sa donne le smile et franchement on se dit que la France a beaucoup à apprendre dans ce domaine la.
Certains de mes collègues français n'aiment pas trop, trouve sa trop long, sans intérêt. Moi je trouve que sa permet une approche plaisante de l'université, on est pas en France et faut jouer le jeu! Moi c'est vraiment sa que je suis venu chercher, et je ne suis pas déçu!
Pour manger le midi on a le choix, moi j'ai opter pour le foodcourt (un grand ensemble de table avec plein de petit resto tout autour. Chacun prend se qu'il veut et se rejoint sur la table), avec du poulet rôti et riz pour 5rm, soit 1€20. Très bon!
L'apres midi ce fut l'apogée! Sur le programme il était marqué "Campus Hunter", on se voyait déjà chercher des Oeufs dans toutes l'université. Au final on nous a demandé de faire des groupes de 10, et de résoudre des énigmes et épreuves aux quatre coins de l'université. Sa a permit de nous montrer les endroits important tel que le service médical, la librairie, les terrains de sports, ect... Dans le groupe on était 4 français, un iranien, un chinois et le reste de malaisien. L'ambiance fût super, on s'est vraiment marré. Danser le gangang style au milieu de l'université ensemble sa rapproche! Il y a une video qui court, je pense qu'elle va pas tarder à arriver sur FB! On court, on rigole, on se prend en photo, on parle de nous bref on essaye de se connaitre! Au final on finit 5 eme, on a loupé les prix à une place mais au final on s'est bien amusé, on a rencontré beaucoup de monde et on a parlé anglais. La compréhension n'est pas toujours facile avec tout les accents différents mais j'arrive a me faire comprendre assez facilement!
On se fait un "group hug" accompagné d'une photo bien sur puis on rentre chez nous. Il est 17h15 et en ville c'est le "trafic jam"! En gros toute la ville est bloqué de 17h à 19h, on a deux solutions, profiter du campus pendant deux heures ou les transports en commun. Etant donné que l'on est inscrit nul part et qu'on a rien a faire on rentre en transport en commun. 2h de transport dont 30mn de marche sous 35°... Sa fait chier mais on a pas le choix, au moins on fait des économies! Puis sa me permet de vous écrire pour donner des news!
En rentrant, salle de sport, sauna puis piscine sous une pluie tropical! Sa fait du bien de rentrer.
Le reste de la semaine est consacré à l'inscription et toute la paperasse, sa va être assez cool mais pas forcément inintéressant.
Je commence à m'habituer à la chaleur, même si j'ai toujours chaud je souffre moins.
Dernière chose je me suis gouré dans les postes précédents. Mon numéro d'appartement c'est:
12-6-3. Je le change sur les autres messages!
See you guys! ;)
jeudi 21 mars 2013
Taylor's University
Aujourd'hui nous avions une petite réunion avec le directeur adjoint de l'ISTIA, Cyrille LAPORTE, basé à Kuala Lumpur. L'occasion pour nous de découvrir notre université.
On a tous été bluffé, l'université est tout autour d'un lac, ultra moderne et immense! C'est magnifique, on se croit dans une université américaine, comme dans les films.
Les équipements sont hallucinants, il y a une multitude de restos américains (Mc Donalds, Starbucks, SubWay), et d'autres plus typique d'ici. Le tout donnant sur les bords du lac, c'est le pied!
On a pas tout vu mais il y a tous les services possibles: coiffeur, banque, épicerie, salle de gym, piscine... Dans l'université, il y a tout pour travailler, sa reste le but premier.
La réunion fût très intéressante, on nous a expliqué qu'ici les cours ne sont pas comme en France, qu'au premier abord on trouverai peut être sa nul. L'important serai de s'intégrer, se mélanger, d'accepter la façon de travailler ici et de se créer du réseaux. Il a beaucoup insisté la dessus, en nous conseillant d'aller à toutes les conférences annexes aux cours et d'agrandir son réseaux pour pouvoir trouver un stage en Asie et pourquoi pas une embauche ensuite.
Je sens que je vais vivre une expérience scolaire très enrichissante sur le plan humain, j'ai vraiment hâte!
On a tous été invité à manger ensuite avec deux autres françaises présentent dans l'administration du Taylor's depuis plusieurs années. L'occasion pour nous de poser quelques questions relatifs à la vie en Malaisie, les transports et de rigoler en racontant nos expériences culinaires!
Ma journée d'accueil de demain a été décalé donc je retourne lundi à l'université. Niveau transport on a choisit le taxi. Oui oui, je vais aller tout les jours à l'université en Taxi, vous ne rêvez pas. Le trajet coute 20rm soit 5 euros, le tout divisé par 4. Cela reste le meilleur compromis temps/argent/confort.
J'espère que vous ne vous gelez pas trop en France!
PS: Je l'ai ajouté à l'article "Me contacter" mais je vous remets ici mes coordonnées local si besoin.
Téléphone local: +60163723279.
Adresse: 12-6-3 Changkat Raja Chulan, Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur
On a tous été bluffé, l'université est tout autour d'un lac, ultra moderne et immense! C'est magnifique, on se croit dans une université américaine, comme dans les films.
Les équipements sont hallucinants, il y a une multitude de restos américains (Mc Donalds, Starbucks, SubWay), et d'autres plus typique d'ici. Le tout donnant sur les bords du lac, c'est le pied!
On a pas tout vu mais il y a tous les services possibles: coiffeur, banque, épicerie, salle de gym, piscine... Dans l'université, il y a tout pour travailler, sa reste le but premier.
La réunion fût très intéressante, on nous a expliqué qu'ici les cours ne sont pas comme en France, qu'au premier abord on trouverai peut être sa nul. L'important serai de s'intégrer, se mélanger, d'accepter la façon de travailler ici et de se créer du réseaux. Il a beaucoup insisté la dessus, en nous conseillant d'aller à toutes les conférences annexes aux cours et d'agrandir son réseaux pour pouvoir trouver un stage en Asie et pourquoi pas une embauche ensuite.
Je sens que je vais vivre une expérience scolaire très enrichissante sur le plan humain, j'ai vraiment hâte!
On a tous été invité à manger ensuite avec deux autres françaises présentent dans l'administration du Taylor's depuis plusieurs années. L'occasion pour nous de poser quelques questions relatifs à la vie en Malaisie, les transports et de rigoler en racontant nos expériences culinaires!
Ma journée d'accueil de demain a été décalé donc je retourne lundi à l'université. Niveau transport on a choisit le taxi. Oui oui, je vais aller tout les jours à l'université en Taxi, vous ne rêvez pas. Le trajet coute 20rm soit 5 euros, le tout divisé par 4. Cela reste le meilleur compromis temps/argent/confort.
J'espère que vous ne vous gelez pas trop en France!
PS: Je l'ai ajouté à l'article "Me contacter" mais je vous remets ici mes coordonnées local si besoin.
Téléphone local: +60163723279.
Adresse: 12-6-3 Changkat Raja Chulan, Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur
mardi 19 mars 2013
Découverte, intégration, instalation.
KL city... Que dire, car c'est dur de commencer par quelques choses. Souvent pour décrire une ville ou un pays ont utilisent des clichés. Ici c'est impossible, KL c'est un grand melting pot de culture, de religion, de style de vie. C'est dur à décrire car le tout vit dans une osmose très structurée. En deux rues, on passe d'un chinatown au quartier indien, des buildings ultra moderne aux bidonvilles, d'une malaisienne en burka à une chinoise en mini-short.
Quand on se promène en étant européen on ne fait pas tache, on est juste une autre culture qui se mêlent aux autres, on se croit déjà chez nous. C'est donc un plaisir de visiter cette ville, les premiers jours se sont résumé à visiter la ville, chercher un quartier pour s'installer, manger, découvrir...
Les recherches d'appart commencent en patrouillant la ville, coupé de pause dans d'immense centres commerciaux pour se rafraichir et de petit restos.
Nous avons trouvé un appartement en plein centre ville, prés des rues animés, dans un condominium. Piscine, sauna, salle de gym, billard... Le tout pour 250euros par personne, no rage;)
La Malaisie c'est une bénédiction pour un cuisinier. Il y a tellement de cuisines différentes, on mange pour 3 euros, à chaque coins de rue on a envie de gouter. Hier nous sommes allé dans un restos un peu plus chic, un gastro chinois. Une révélation, aucune faute note, des saveurs inconnues, le tout pour 10 euros. On rêve!
La météo est toujours la même, il fait chaud, très chaud de 11h à 17h( 36-38°C), puis il pleut pendant 30min. Le soir c'est plus agréable mais on reste toujours vers les 30 31°C.
On a eu la mésaventure de se faire prendre dans une averse alors que l'ont marchaient le long de la rocade. Trempé jusqu'au os, 30mn torse nu sous un arbre, traversé une jungle pour rejoindre le métro... L'aventure quoi!
En attendant d'emménager dans l'appart on reste à l'hôtel, on visite, on prend du bon temps avant le début des cours vendredi!
Les photos arriveront quand on sera à l'appart!
Best regards!
Quand on se promène en étant européen on ne fait pas tache, on est juste une autre culture qui se mêlent aux autres, on se croit déjà chez nous. C'est donc un plaisir de visiter cette ville, les premiers jours se sont résumé à visiter la ville, chercher un quartier pour s'installer, manger, découvrir...
Les recherches d'appart commencent en patrouillant la ville, coupé de pause dans d'immense centres commerciaux pour se rafraichir et de petit restos.
Nous avons trouvé un appartement en plein centre ville, prés des rues animés, dans un condominium. Piscine, sauna, salle de gym, billard... Le tout pour 250euros par personne, no rage;)
La Malaisie c'est une bénédiction pour un cuisinier. Il y a tellement de cuisines différentes, on mange pour 3 euros, à chaque coins de rue on a envie de gouter. Hier nous sommes allé dans un restos un peu plus chic, un gastro chinois. Une révélation, aucune faute note, des saveurs inconnues, le tout pour 10 euros. On rêve!
La météo est toujours la même, il fait chaud, très chaud de 11h à 17h( 36-38°C), puis il pleut pendant 30min. Le soir c'est plus agréable mais on reste toujours vers les 30 31°C.
On a eu la mésaventure de se faire prendre dans une averse alors que l'ont marchaient le long de la rocade. Trempé jusqu'au os, 30mn torse nu sous un arbre, traversé une jungle pour rejoindre le métro... L'aventure quoi!
En attendant d'emménager dans l'appart on reste à l'hôtel, on visite, on prend du bon temps avant le début des cours vendredi!
Les photos arriveront quand on sera à l'appart!
Best regards!
samedi 16 mars 2013
Arrivé, enfin!
On peut dire que le voyage fut compliqué. Censé partir à 19h de Paris, je pars finalement vers 1h du matin. Arrivé à Ho Chin Minh avec 6 h de retard, et dans l'impossibilité d'avoir une correspondance!
C'est donc parti pour une nuit d'hôtel 5*, tous compris avec jacuzzi, sauna... On me propose de reprendre un vol le lendemain matin pour KL vers 8h, voulant récupérer mon décalage horaire je demande donc de prendre le vol d'après. Une bonne grasse mat et une petite visite de la ville s'impose. C'est pas la plus jolie ville mais sa grouille de partout, les mobilettes défilent dans chaque coins de rue, une immense fourmilière! Ca a l'avantage de me mettre dans le bain, de m'habituer à la chaleur et de parler avec d'autres étrangers eux aussi en transit.
C'est parti pour le vol vers KL, après 4 changements de terminaux on revient à celui d'origine... C'est comme cela ici, on finit toujours par y arriver mais on sais pas comment. Keep cool, on est pas pressé.
L'arrivée à KL est impressionnante, on atterrit en plein dans les champs de palmiers qui s'étendent à perte de vue. Je prend un taxi pour rejoindre le centre ville qui est quand même à 50km!
Au fur et à mesure, on voit des buildings pousser au milieu des palmiers et au détour d'un virage on aperçoit Kuala avec ses tours Petronas. Le tout sous un coucher de soleil, superbe!
On a l'impression d'être dans SimCity.
Je rejoins les autres français déjà arrivés depuis plusieurs jours pour certains, petit repas vite fait et on rentre histoire de se poser et récupérer la fin du décalage horaire.
Les photos arriveront plus tard!
C'est donc parti pour une nuit d'hôtel 5*, tous compris avec jacuzzi, sauna... On me propose de reprendre un vol le lendemain matin pour KL vers 8h, voulant récupérer mon décalage horaire je demande donc de prendre le vol d'après. Une bonne grasse mat et une petite visite de la ville s'impose. C'est pas la plus jolie ville mais sa grouille de partout, les mobilettes défilent dans chaque coins de rue, une immense fourmilière! Ca a l'avantage de me mettre dans le bain, de m'habituer à la chaleur et de parler avec d'autres étrangers eux aussi en transit.
C'est parti pour le vol vers KL, après 4 changements de terminaux on revient à celui d'origine... C'est comme cela ici, on finit toujours par y arriver mais on sais pas comment. Keep cool, on est pas pressé.
L'arrivée à KL est impressionnante, on atterrit en plein dans les champs de palmiers qui s'étendent à perte de vue. Je prend un taxi pour rejoindre le centre ville qui est quand même à 50km!
Au fur et à mesure, on voit des buildings pousser au milieu des palmiers et au détour d'un virage on aperçoit Kuala avec ses tours Petronas. Le tout sous un coucher de soleil, superbe!
On a l'impression d'être dans SimCity.
Je rejoins les autres français déjà arrivés depuis plusieurs jours pour certains, petit repas vite fait et on rentre histoire de se poser et récupérer la fin du décalage horaire.
Les photos arriveront plus tard!
mardi 12 mars 2013
Me contacter!
Pour pourvoir entendre ma voix et voir ma bouille, plusieurs solutions!
Skype: ferry.gustave
FaceTime: ferry.gustave@laposte.net
Facebook: Gus' Ferry
Email: ferry.gustave@laposte.net ou ferry.gustave@gmail.com
Téléphone local: +60163723279.
Adresse: 12-6-3 Changkat Raja Chulan, 50 200 Kuala Lumpur,
Et bien sur ce blog que vous avez déjà mit en favoris dans votre navigateur! :D
Maintenant vous n'avez aucune excuse!!!
mercredi 6 mars 2013
Mon projet.
Tout le monde me demande ce que je vais faire en Malaisie, et c'est pas toujours simple d'expliquer la situation.
Pour faire simple, je part faire un Bachelor of Culinary Arts and Food service management dans l'université Taylor's basée en banlieue de Kuala Lumpur (Subang Jaya pour être précis).
C'est une formation qui est en collaboration avec l'université de Toulouse le Mirail et correspond en France à une licence professionnel en ingénierie de la restauration collective.
Suite à cette année, j'obtiendrai donc un double diplôme des deux universités ci dessus.
Pourquoi je pars en Mars?
Tout simplement car l'année scolaire commence à cette période là.
Est ce que je part seul?
Non, nous somme 9 étudiants à partir grâce à cette collaboration et nous somme répartis dans 3 Bachelor différents (restauration, hôtellerie et tourisme pour faire simple).
Je pars pour combien de temps?
A vrai dire je ne sais pas vraiment, je n'ai pas encore de date de fin d'études ni d'examens et j'aurai un stage à effectuer.
Pourquoi partir à l'étranger?
Un rêve de gosse, je veux être totalement désorienté, c'est clairement le but. Voyager en travaillant, c'est une des grandes qualités de notre branche, je trouverai dommage de refuser de découvrir d'autres pays, surtout à mon âge.
A quand le départ?
Je vous quitte le 14 mars! Et je commence l'université le 25 mars, une semaine et demi pour découvrir le pays, trouver un logement et faire un peu les touristes!
Bises.
Inscription à :
Articles (Atom)